
Steak haché à l’unité, paquets réduits… Face à l'inflation, la tendance est à l’achat en petite quantité
Face à l’inflation, les consommateurs achètent davantage de petites quantités dans les grandes surfaces.
Face à l’inflation, les consommateurs achètent davantage de petites quantités dans les grandes surfaces.
Le Sénat examine ce jeudi un texte de loi adopté par l'Assemblée nationale pour avancer la fin des négociations commerciales. Un texte qui vise à lutter contre l'inflation, mais qui pourrait avoir un effet inverse sur les prix.
EXCLU RMC - Un nouveau rapport de l’UFC Que Choisir constate qu'Halloween n'est pas épargnée par l’inflation. En moyenne, la hausse s’établit à 18% entre mi-octobre 2022 et mi-octobre 2023.
Dans La Tribune Dimanche, la ministre des PME a annoncé sa volonté de défendre les restaurateurs qui réalisent du "fait maison”.
La production de foie gras a progressé de 20% en France en 2023, après une année 2022 catastrophique marquée des abattages massifs de canards liés à la grippe aviaire.
De nombreux produits affichent des mentions qui leur confèrent une image " santé". Le consommateur doit être vigilant et vérifier la liste des ingrédients. 30% des références contiennent des ingrédients sucrants ( sucre, miel, chocolat...) et 38% des additifs. Un constat alarmant d'autant que plus de 29% des enfants de 2 à 4 ans sont en surpoids et/ ou en situation d'obésité en 2021.
Boulanger à Messigny-et-Vantoux (Côte-d'Or), Alexandre Moine a pris un engagement pour le pouvoir d’achat en vendant ses baguettes de pain à seulement 60 centimes. Il témoigne sur RMC.
Encore une mauvaise nouvelle pour le portefeuille des Français: le saumon fumé sera un peu plus cher pour les fêtes de fin d’année… Explications.
Face au contexte d'inflation, les Français mangent de moins en moins de viande et de poisson. Pour compenser, ils se rabattent sur les œufs. La consommation est en hausse de 3,8% sur les sept premiers mois de l'année.
Face à la hausse des produits dans les supermarchés, les clients sont obligés de plus se limiter. Si certains décident de ne pas prendre tel ou tel article, d'autres renoncent au tout dernier moment, au passage en caisse.
Une expérimentation a été lancée par Leclerc dans le sud de la France avec des chariots connectés qui évitent de devoir passer à la caisse. Mais qui sont aussi capables de détecter toute tentative de fraude…
A Quimper, les propriétaires de deux restaurants ont décidé d'infliger une amende de 5 euros pour toute assiette non finie afin de lutter contre le gaspillage. Heureusement, les clients de leur buffet à volonté sont "bons élèves".
A des fins de "simplification", la ministre déléguée chargée des PME, Olivia Grégoire, a annoncé ce lundi 2 octobre que la dématérialisation des titres-restaurants sera définitive d'ici 2026.
Dans "Charles Matin" ce lundi sur RMC et RMC Story, Emmanuel Lechypre se penche sur les achats de produits locaux selon les régions. Les Alsaciens dominent le classement.