Les sites du groupe
Dans une interview à la chaîne privée algérienne Echourouk News lors de son voyage en Algérie en début de semaine, Emmanuel Macron a qualifié la colonisation de "crime", de "crime contre l'humanité" et de "vraie barbarie". Une erreur selon l'historien et essayiste Dimitri Casali, invité de Radio Brunet ce jeudi.
Avec: Karim Zéribi, président de l’Agora des Dirigeants France-Algérie . Claire O’Petit, commerçante. Et Françoise Degois, conseillère politique. - Les Grandes Gueules, du jeudi 16 février 2017, présenté par Olivier Truchot, sur RMC et en simultané sur Numéro 23.
Dans une interview à la chaîne privée algérienne Echourouk News lors de son voyage en Algérie en début de semaine, Emmanuel Macron a qualifié la colonisation de "crime", de "crime contre l'humanité" et de "vraie barbarie".
Le débat sur la proposition de François Fillon d'abaisser la majorité pénale à 16 ans est lancé. Selon la magistrate Anaïs Vrain, le cadre juridique pour les 16-18 ans est déjà plus sévère que celui des moins de 16 ans. Avec l'évolution de la société, les mineurs acquièrent une maturité plus tôt par rapport à leur âge. Les conditions de détention provisoire se rapprochent déjà de celles des personnes majeures. La justice des mineurs est-elle impuissante face à la lutte contre la délinquance ? Faut-il baisser la majorité pénale à 16 ans ? - Avec : Anaïs Vrain, secrétaire nationale du syndicat de la magistrature. Karim Zéribi, président de l’Agora des Dirigeants France-Algérie. Claire O’Petit, commerçante. Et Françoise Degois, conseillère politique. - Les Grandes Gueules, du jeudi 16 février 2017, présenté par Olivier Truchot, sur RMC et en simultané sur Numéro 23.
Au sommaire: Tueries en Syrie: Bachar Al-Assad accuse la France. CETA: Le Parlement européen ratifie le traité. Paris: Et maintenant des rochers anti-migrants ? - Avec : Karim Zéribi, président de l’Agora des Dirigeants France-Algérie. Claire O’Petit, commerçante. Et Françoise Degois, conseillère politique. - Les Grandes Gueules, du jeudi 16 février 2017, présenté par Olivier Truchot, sur RMC et en simultané sur Numéro 23.
La polémique autour de l'affaire Théo n'est pas prête de s'arrêter. Face à l'embrasement des banlieues, plusieurs artistes ont signé une tribune contre les violences policières publiée hier par le quotidien Libération. Dans le texte, ils ont pointé du doigt le racisme de certains policiers. Un passage qui a fait réagir le patron de la police, Jean-Marc Falcone. Ce dernier a jugé ces propos "scandaleux, injustes et inacceptables". Qu'en pensez-vous ? - Avec: Karim Zéribi, président de l’Agora des Dirigeants France-Algérie . Claire O’Petit, commerçante. Et Françoise Degois, conseillère politique. - Les Grandes Gueules, du jeudi 16 février 2017, présenté par Olivier Truchot, sur RMC et en simultané sur Numéro 23.
Lors de son déplacement en Algérie, Emmanuel Macron, interviewé sur une chaîne de télévision privée, a qualifié la colonisation de crime contre l'humanité. "La colonisation fait partie de l'histoire française" dit-il, avant d'ajouter: "Elle fait partie de ce passé que nous devons regarder en face en présentant nos excuses à l'égard de celles et ceux envers lesquels nous avons commis ces gestes". Les avis sont partagés quant à cette déclaration. - Avec : Karim Zéribi, président de l’Agora des Dirigeants France-Algérie. Claire O’Petit, commerçante. Et Françoise Degois, conseillère politique. - Les Grandes Gueules, du jeudi 16 février 2017, présenté par Olivier Truchot, sur RMC et en simultané sur Numéro 23.
En voyage en Algérie mardi, Emmanuel Macron a qualifié la colonisation de "crime contre l’humanité" et de "vraie barbarie", dans une interview à la chaîne algérienne Echorouk TV. Pour la Grande Gueule Karim Zéribi, le candidat à la présidentielle, a raison de parler de crime contre l'humanité.
En voyage en Algérie mardi, Emmanuel Macron a qualifié la colonisation de "crime", de "crime contre l’humanité" et de "vraie barbarie", dans une interview à la chaîne algérienne Echorouk News. Pour la Grande Gueule Karim Zeribi, le candidat à la présidentielle, a raison de parler de crime contre l'humanité.
Le fossé se creuse entre les générations. En 30 ans, les revenus des jeunes ont augmenté de 3% contre 156% pour les plus de 60 ans. Autres chiffres, même constat, le taux de pauvreté est de 23% chez les moins de 30 ans pour 8% chez les plus de 60 ans. Pour Bernard Spitz, auteur de On achève bien les jeunes (ed. Grasset), les jeunes sont la variable d’ajustement de la société.
Le fossé se creuse entre les générations. En 30 ans les revenus des jeunes ont augmenté de 3% alors que ceux des plus de 60 ans de 156%. Autres chiffres, même constat, le taux de pauvreté est de 23% chez les moins de 30 ans pour 8% chez les plus de 60 ans. Pour Bernard Spitz, auteur de On achève bien les jeunes (ed. Grasset), les jeunes sont la variable d’ajustement de la société.
C'est un lieu emblématique qui aura vu se dérouler depuis 40 ans une saga sans équivalent dans l'histoire de la politique française. Celle du clan Le Pen dans le manoir de Montretout. Témoin privilégié, la demeure permet de revisiter toute l'histoire du FN à travers cette famille hors normes. Dans son livre "Dans l’enfer de Montretout", Olivier Beaumont, grand reporter au service politique du Parisien, dévoile les secrets du clan Le Pen à travers les coulisses de ce domaine familial. Il était notre GG du jour et nous a livré une anecdote surprenante. Ce n’est plus un secret pour personne, Marine Le Pen adore les petits chats. En 2014, alors qu’elle vient d’adopter une chatte Bengal prénomée Artémis dont elle est très proche, Marine Le Pen part en Espagne laissant Artémis à Montretout : la chatte "va être tuée par les deux molosses de la maison familiale Sergent et Major". Cet évènement marquera la fin de son séjour dans le manoir et elle déménagera aussitôt.
C’est une rencontre au sommet en pleine tempête. Alors que la fronde gronde au sein des Républicains, le champion de la droite pour la présidentielle François Fillon a déjeuné avec l'ancien président Nicolas Sarkozy ce mercredi midi dans les bureaux de ce dernier, à Miromesnil. Une rencontre qui intervient donc alors que quelques parlementaires frondeurs, pour certains anciens partisans de Nicolas Sarkozy à la primaire de la droite et du centre, réclament le retrait de François Fillon de la course à la présidentielle, après les révélations sur les emplois présumés fictifs de son épouse. Pour notre GG Etienne Liebig, "Nicolas Sarkozy doit être dans un état de plaisir intense : il avait humilié Fillon quand il était président". Avec sa victoire à la primaire de la droite "François Fillon a eu sa revanche et maintenant il vient l’appeler au secours". Une situation… cocasse !
Freiné dans sa campagne depuis l’affaire Penelope Fillon, François Fillon est désormais troisième dans les sondages, derrière Emmanuel Macron. Mais, pour Frédéric Micheau, directeur des études du département Opinion et Politique chez OpinionWay, le candidat Les Républicains peut encore gagner grâce à un électorat très compact.
Avec: Christophe Castaner, député des Alpes-de-Haute-Provence. Jérôme Guedj, porte-parole de Benoît Hamon. Et Julien Aubert, député LR du Vaucluse. - Les Grandes Gueules, du mercredi 15 février 2017, présenté par Olivier Truchot, sur RMC et en simultané sur Numéro 23.
Freiné dans sa campagne depuis l’affaire Penelope Fillon, François Fillon est toujours troisième dans les sondages, un point derrière Emmanuel Macron. Pour Frederic Micheau, directeur des études du département Opinion et Politique chez OpinionWay, François Fillon peut encore gagner grâce à un électorat très compact.
Avec: Olivier Beaumont, journaliste et auteur de "Dans l’enfer de Montretout". Étienne Liebig, éducateur. Johnny Blanc, fromager. Et Fatima Aït-Bounoua, professeur de Français. - Les Grandes Gueules, du mercredi 15 février 2017, présenté par Olivier Truchot, sur RMC et en simultané sur Numéro 23.
Invité des Grandes Gueules ce mercredi, le journaliste Olivier Beaumont est venu défendre son livre Dans l'enfer de Montretout, livre qui retrace quarante ans d'une saga politique sans équivalent en France: celle du clan Le Pen. Parfois accusé de servir Marine Le Pen, l'auteur s'en défend en estimant "ne pas avoir fait un livre à charge ou à décharge".
Avec : Étienne Liebig, éducateur. Johnny Blanc, fromager. Et Fatima Aït-Bounoua, professeur de Français. - Les Grandes Gueules, du mercredi 15 février 2017, présenté par Olivier Truchot, sur RMC et en simultané sur Numéro 23.
Invité des Grandes Gueules ce mercredi, le journaliste Oliver Beaumont est venu défendre son livre "Dans l'enfer de Montretout", livre qui retrace quarante ans d'une saga politique sans équivalent en France: celle du clan Le Pen.
Le match qui a opposé le PSG au Barça hier relève d'une véritable démonstration de force collective. Les Parisiens ont battu la meilleure équipe du monde avec 4-0. L'effervescence des fans autour de ce match légendaire est considérée comme une bouffée d'air frais pour le sport. - On en parle avec : Étienne Liebig, éducateur. Johnny Blanc, fromager. Et Fatima Aït-Bounoua, professeur de Français. - Les Grandes Gueules, du mercredi 15 février 2017, présenté par Olivier Truchot, sur RMC et en simultané sur Numéro 23.
Au sommaire: Alors que François Fillon n'en a pas fini avec le Penelope Gate, son porte-parole, Thierry Solère, est visé par une enquête pour suspicion de fraude fiscale. A Alger, Emmanuel Macron a déposé une gerbe de fleurs sur la tombe de Roger Hanin. Les écologistes sont emmenés à voter pour autoriser ou non Yannick Jadot à "dialoguer" avec Benoît Hamon et Jean-Luc Mélenchon. - Avec : Étienne Liebig, éducateur. Johnny Blanc, fromager. Et Fatima Aït-Bounoua, professeur de Français. - Les Grandes Gueules, du mercredi 15 février 2017, présenté par Olivier Truchot, sur RMC et en simultané sur Numéro 23.
Après l'agression présumée de Mohamed et Théo par des forces de l'ordre, la défiance envers les policiers est de plus en plus forte. Pour Vincent, policier dans l'Essonne, le traitement médiatique réservé à ses collègues depuis le début de l'affaire Théo ne décrit pas la réalité du terrain.
Nouvelles révélations dans l'affaire Théo. Mohamed, un ami de Théo, a affirmé avoir été, lui aussi, passé à tabac par l'un des policiers qui l'ont agressé quelques jours plus tôt. Suite à ces accusations, Bruno Le Roux a immédiatement saisi l’Inspection générale de la police nationale (IGPN). Certains artistes quant à eux, ont signé une tribune publiée dans Libération pour dénoncer les violences policières. Peut-on encore faire confiance aux policiers ? - Avec : Étienne Liebig, éducateur. Johnny Blanc, fromager. Et Fatima Aït-Bounoua, professeur de Français. - Les Grandes Gueules, du mercredi 15 février 2017, présenté par Olivier Truchot, sur RMC et en simultané sur Numéro 23.
Ce midi, François Fillon rencontre Nicolas Sarkozy pour un déjeuner. Englué dans l'affaire mettant en cause son épouse, le candidat investi par la droite pour l'élection présidentielle n'a pas eu d'autre choix que de faire appel à son ancien rival. Est-ce une nouvelle stratégie pour relancer sa campagne ? - On en parle avec : Étienne Liebig, éducateur. Johnny Blanc, fromager. Et Fatima Aït-Bounoua, professeur de Français. - Les Grandes Gueules, du mercredi 15 février 2017, présenté par Olivier Truchot, sur RMC et en simultané sur Numéro 23.
Après le témoignage de Mohamed, qui accuse le policier soupçonné d’avoir violé Théo de l’avoir également frappé, les réticences envers la police sont de plus en plus fortes. Deux tribunes ont été publié dans Libération pour dénoncer les violences policières, signées par plusieurs artistes et militants antiracistes, ce qui scandalise un policier de l’Essonne.
Le policier soupçonné d’avoir violé Théo serait également responsable du passage à tabac de Mohamed, un ami de Théo, une semaine auparavant. Bruno Le Roux, ministre de l’Intérieur, a immédiatement réagi et saisi l’IGPN, la police des polices.
Le policier soupçonné d’avoir violé Théo serait également responsable du passage à tabac de Mohamed, un ami de Théo. Bruno Le Roux, le ministre de l’intérieur a immédiatement réagit et saisit l’IGPN, la police des polices.
Ce mardi, Eric Brunet et Roselyne Bachelot se partageaient l'antenne de RMC pour une émission spéciale Saint Valentin. L'une des thématiques de ce show exceptionnel était de dresser un bilan du quinquennat de François Hollande. Pour en parler, Luc Angevert, rédacteur en chef de Closer, magazine people qui avait révélé la liaison entre le chef de l'Etat et l'actrice Julie Gayet.
Ce mardi, Eric Brunet et Roselyne Bachelot se partageaient l'antenne de RMC pour une émission spéciale Saint Valentin. L'une des thématiques de ce show exceptionnel était de dresser un bilan du quinquennat de François Hollande.
Après le drame des attentats de Nice, il est légitime de se demander ce qu’il s’est vraiment passé. L’État a-t-il failli ? Les ministres ont-ils menti ? Christian Estrosi et Maurice Szafran défient le "politiquement correct" qui paralyse depuis vingt ans le débat en France en abordant les questions au cœur de l’actualité. Issus d’horizons politiques différents, ils débattent avec une grande liberté de ton dans un livre d’entretiens à rebours de la "bien-pensance" actuelle. Christian Estrosi était notre invité du jour. Au cours de son Grand Oral, le président de la Métropole Nice Côte d'Azur et de la région PACA a chargé Bernard Cazeneuve, dénonçant "des mensonges d’Etat" affirmé par l’ex ministre de l’Intérieur. Selon l’ancien maire de Nice, il lui aurait été demandé "d’effacer les bandes pendant 24h", lequel les aurait "mises sous séquestre pour protéger les preuves pour les familles".
Malgré les appels au calme appuyés par Théo et sa famille, la colère se fait entendre dans les banlieues franciliennes. Samedi à Bobigny (93), puis dimanche soir à Argenteuil (95), des heurts ont éclaté avec pour bilan un chauffeur de bus blessé, des voitures incendiées, des vitrines brisées et du mobilier urbain dégradé. Cette escalade de violence réveille les souvenirs de 2005 quand les banlieues françaises s'étaient enflammées après la mort de Zyed et Bouna. Notre GG Zohra Bitan a poussé un coup de gueule contre les associations anti-racistes qui endossent le rôle de médiateur. Selon elle, "à chaque fois qu’il y a eu un problème dans les banlieues on a commencé par les grands frères, ensuite les imams et maintenant les associations anti-racistes" et au cœur de ces associations, "on a des types qui vous expliquent que la France ne vous aime pas, que la nation n’est pas votre nation et que la patrie n’est pas votre patrie". Et de préciser "SOS Racisme est une officine politique !"
Cela ne vous aura sans doute pas échappé : ce mardi, c’est la Saint-Valentin. Depuis 15 jours, boutiques et fleuristes sont sur le pied de guerre pour vous éviter d’oublier la date fatidique. Pour certains, le 14 février est une date comme les autres. Pour d'autres, elle est un moment phare de la vie de couple. De nos jours, la Saint-Valentin représente la "course aux cadeaux". Parmi les choses les plus offertes pour cette journée pas comme les autres, il y a les fleurs, symboles de la déclaration d'amour, les chocolats, pour éveiller la gourmandise, le parfum, digne représentant de la sensualité de l'odeur et des sens, la lingerie, petite touche coquine, et enfin... les bijoux. Pour notre éleveur bovins, Didier Giraud, pour la Saint-Valentin ce sera une entrecôte. De quoi susciter un dialogue surprenant entre Jean-Claude Kaufmann, sociologue spécialiste du couple et auteur de "Saint-Valentin mon amour", et notre agriculteur.
Aujourd'hui, c'est au tour de Christian Estrosi, président de la région PACA et auteur de "Il faut tout changer", de passer le Grand Oral des GG. - Avec : Pascal Perri, économiste. Didier Giraud, agriculteur. Et Zohra Bitan, cadre de la fonction publique. - Les Grandes Gueules, du mardi 14 février 2017, présenté par Olivier Truchot, sur RMC et en simultané sur Numéro 23.