Les sites du groupe
A peine un mois après la formation du nouveau gouvernement, une première escarmouche a opposé hier François Bayrou, garde des Sceaux, et Edouard Philippe, Premier ministre. Le ministre de la Justice, accusé de "pression" sur Radio France et recadré ce mardi par le chef du gouvernement, a affirmé que "chaque fois qu’il y aura quelque chose à dire", il "le dira". Sylvain Maillard, invité des GG ce mercredi, en a profité pour recadrer François Bayrou. Et le message est clair…
Les assurances malhonnêtes, ça suffit ! Notre GG Charles Consigny en a fait les frais. Entre ses difficultés à faire réparer son écran de smartphone et l’impossibilité de se faire rembourser ses billets d’avion, malgré la souscription à une assurance, notre juriste dénonce "un système de foutage de gueule généralisé" et en appelle directement au législateur. Tremblez, assureurs malhonnêtes !
C’est une étape cruciale dans le parcours d’un étudiant : l’admission post-bac. A quelques jours du lancement du baccalauréat 2017, la colère des lycéens monte. En cause ? 20% d’entre eux n'ont toujours pas l'affectation de leurs choix à la fac pour l'an prochain. Une situation "scandaleuse" pour notre prof’ de français Fatima Aït-Bounoua.
Sous le feu des critiques depuis le début de l’affaire des assistants parlementaires du MoDem, le ministre de la Justice François Bayrou a été rappelé à l’ordre par le Premier ministre. En cause, les pressions exercées par le garde des Sceaux sur des journalistes de France Inter, qui enquêtaient sur cette affaire. Une attitude qui ne surprend pas Corinne Lepage, présidente de Cap 21, et ancienne vice-présidente du MoDem.
Sous le feu des critiques depuis le début de l’affaire des assistants parlementaires du MoDem, le ministre de la Justice François Bayrou a été rappelé à l’ordre par le Premier ministre. En cause, les pressions exercées par le garde des Sceaux sur des journalistes de France Inter, qui enquêtaient sur cette affaire. Une attitude qui porte préjudice au nouveau gouvernement, mais qui ne surprend pas Corinne Lepage, présidente de Cap 21, et ancienne vice-présidente du MoDem.
Beaucoup pensent que souscrire à une assurance, quelle qu'elle soit, est un filet de sécurité. Pourtant, il est des cas où la garantie ne joue pas, contrairement à ce que le souscripteur l'attendait. Avec des clauses parfois illisibles et incompréhensibles, l'on ne se retrouve pas toujours. Ajouté à cela, un assureur qui souvent nous vend et revend le même contrat. Le législateur doit-il entrer en scène pour encadrer la pratique ? Comment éviter ces arnaques ? - On en parle avec : Fatima Aït-Bounoua, professeur de français. Charles Consigny, juriste et romancier. Et Johnny Blanc, fromager. - Les Grandes Gueules, du mercredi 14 juin 2017, présenté par Alain Marschall et Olivier Truchot, sur RMC et en simultané sur Numéro 23.
Sylvain Maillard, 43 ans, élu dès le premier tour aux élections législatives dans la première circonscription de Paris, est aussi patron d'une PME d'import-export de composants électroniques. Invité des Grandes Gueules, il a expliqué comment il comptait s'y prendre pour allier les deux.
Aujourd'hui, c'est au tour de Sylvain Maillard, député LREM de Paris, de passer le Grand Oral des GG. - Avec: Fatima Aït-Bounoua, professeur de français. Charles Consigny, juriste et romancier. Et Johnny Blanc, fromager. - Les Grandes Gueules, du mercredi 14 juin 2017, présenté par Alain Marschall et Olivier Truchot, sur RMC et en simultané sur Numéro 23.
Sylvain Maillard, 43 ans, élu dès le premier tour aux élections législatives dans la première circonscription de Paris, est aussi patron d'une PME d'import-export de composants électroniques. Invité des Grandes Gueules, il a expliqué comment il comptait s'y prendre pour allier les deux.
La France est l'un des pays du monde qui comptent le moins de travailleurs indépendants. Pourtant, plus de 50 % des Français veulent tenter l'aventure. Dans son livre "Tous indépendants", Guillaume Cairou, notre grande gueule du jour, dresse le portrait d'une France entreprenante mais pleine de paradoxes. En exemple, on refuse l'uberisation tout en profitant des avantages de la nouvelle économie. - Avec: Fatima Aït-Bounoua, professeur de français. Charles Consigny, juriste et romancier. Et Johnny Blanc, fromager. - Les Grandes Gueules, du mercredi 14 juin 2017, présenté par Alain Marschall et Olivier Truchot, sur RMC et en simultané sur Numéro 23.
Avec : Fatima Aït-Bounoua, professeur de français. Charles Consigny, juriste et romancier. Et Johnny Blanc, fromager. - Les Grandes Gueules, du mercredi 14 juin 2017, présenté par Alain Marschall et Olivier Truchot, sur RMC et en simultané sur Numéro 23.
Chaque année, le nombre de bacheliers augmente et les effectifs ne cessent de progresser à la rentrée universitaire suivante. Face à l'afflux d'étudiants et à la saturation de plusieurs filières, les universités optent pour le tirage au sort. Est-ce la meilleure solution ? Quel risque pour l'université ? - Avec : Fatima Aït-Bounoua, professeur de français. Charles Consigny, juriste et romancier. Et Johnny Blanc, fromager. - Les Grandes Gueules, du mercredi 14 juin 2017, présenté par Alain Marschall et Olivier Truchot, sur RMC et en simultané sur Numéro 23.
Au sommaire: Législatives 1997: Jean-Marie Le Pen rappelle les scores du FN à Florian Philippot. Législatives 2017: Des consignes de vote tous azimuts. - On fait le point avec : Fatima Aït-Bounoua, professeur de français. Charles Consigny, juriste et romancier. Et Johnny Blanc, fromager. - Les Grandes Gueules, du mercredi 14 juin 2017, présenté par Alain Marschall et Olivier Truchot, sur RMC et en simultané sur Numéro 23.
Premier couac du gouvernement d'Edouard Philippe. Ce dernier a été obligé de rappeler François Bayrou à son devoir d'exemplarité en soulignant qu'étant désormais ministre, il ne peut plus réagir comme simple citoyen. Pour rappel, le garde des Sceaux a passé un coup de fil à l'un des directeurs de Radio France pour se plaindre d'une enquête réalisée sur son parti. François Bayrou a réagi à la remarque du Premier ministre en soulignant qu'il ne peut vivre sans la liberté de parole. Son poste actuel lui permet-il de garder cette liberté ? - On en parle avec: Fatima Aït-Bounoua, professeur de français. Charles Consigny, juriste et romancier. Et Johnny Blanc, fromager. - Les Grandes Gueules, du mercredi 14 juin 2017, présenté par Alain Marschall et Olivier Truchot, sur RMC et en simultané sur Numéro 23.
Le prix du beurre a plus que doublé en deux ans, passant de 1.800 euros la tonne en 2015 à 5.400 euros en 2017. La raison? Un soudain regain d'intérêt venant d’Asie pour les produits laitiers, impactant directement les producteurs comme Guillaume, auditeur de 100% Bachelot.
Le prix du beurre a plus que doublé en deux ans, passant de 1 800 euros la tonne en 2015 à 5 400 euros en 2017. La raison? Un soudain regain d'intérêt venant d’Asie pour les produits laitiers, impactant directement les producteurs comme Guillaume, auditeur de 100% Bachelot.
Selon un rapport de la Cour des comptes, les radars ont rapporté plus de 920 millions d’euros en 2016, soit 131 millions de plus qu’en 2015. Dans le même temps, le nombre de morts sur la route a augmenté pour la troisième année consécutive, avec 3 500 tués. De quoi relancer les critiques des automobilistes sur l’utilité des radars, ce qui exaspère Stéphane, routier et auditeur de 100% Bachelot.
Selon un rapport de la Cour des comptes, les radars ont rapporté plus de 920 millions d’euros en 2016, soit 131 millions de plus qu’en 2015. Dans le même temps, le nombre de morts sur la route a augmenté pour la troisième année consécutive, avec 3 500 tués. De quoi relancer les critiques des automobilistes sur l’utilité des radars, ce qui exaspère Stéphan, routier et auditeur de 100% Bachelot.
Les élections législatives ont un intérêt politique mais aussi financier. En effet, les partis reçoivent des aides publiques en fonction du nombre de parlementaire élus mais aussi 1,42 euros par voix obtenue et par candidat, à condition qu’il dépasse 1% des suffrages. Pour René Dosière, député sortant "divers gauche" (apparenté PS) de la 1e circonscription de l’Aisne, si le système de financement peut être amélioré, il reste meilleur que le financement privé.
C’est à n’y rien comprendre ! Dans la 18e circonscription de Paris, deux candidats pro-majorité présidentielle s’affrontent sans merci : l'ex-ministre Myriam El Khomri (PS) et le proche d'Edouard Philippe Pierre-Yves Bournazel (LR/UDI). Jouant sur une ambiguïté déconcertante, ils se disputent tous deux la caution majorité présidentielle. Invité des GG ce matin, Pierre-Yves Bournazel en a profité pour tacler habilement l’ancienne Madame loi Travail.
Souriez-vous êtes flashés ! En 2016, les amendes au titre de la circulation et du stationnement ont rapporté à l’Etat plus de 1,8 milliard d'euros à l'Etat, selon la Cour des comptes, soit une hausse de 11,5% par rapport à 2015 : un record ! Si les radars renflouent les caisses de l'Etat, ils ne parviennent pourtant pas à réduire le nombre de victimes sur les routes. Karim Zéribi pousse un coup de gueule contre cette politique du chiffre et concède même se sentir "racketter" par ces radars.
Si l’argent ne fait pas le bonheur, il participe activement au réconfort des députés sortants ! Sur les 345 députés qui se sont représentés aux législatives, 120 ont été éliminés dès le premier tour. Mais qu'ils soient battus dans les urnes ou qu'ils ne se soient pas représentés, ces derniers toucheront une allocation chômage très avantageuse. Pour Caroline Pilastre, cette situation est tout à fait anormale et il serait temps d’aligner ces indemnités à celles des salariés du secteur privé.
Les élections législatives ont un intérêt politique mais aussi financier. En effet, les partis reçoivent des aides publiques en fonction du nombre de parlementaire élus mais aussi 1,42 euros par voix obtenue par un candidat, à condition qu’il dépasse 1% des suffrages. Pour René Dosière, député sortant "divers gauche" (apparenté PS) de la 1e circonscription de l’Aisne, si le système de financement peut être amélioré, il reste le meilleur.
Alors qu'ils se réclament tous les deux de la majorité présidentielle, Pierre-Yves Bournazel, candidat LR aux législatives dans la 18ème circonscription de Paris, a tancé son adversaire pour le second tour, l'ancienne ministre socialiste, Myriam El Khomri, ce mardi dans les Grandes Gueules.
Zoom sur la dégradation du service de la Poste. Ces derniers temps, les facteurs ont tendance à laisser un avis de passage pour une lettre recommandée ou pour un produit remis contre signature dans la boîte aux lettres alors que vous étiez chez vous. Du coup, vous êtes obligé de vous déplacer à la Poste pour récupérer le colis en question. Ce qui est une perte de temps. Comment expliquer le comportement de ces facteurs ? - Avec : Didier Giraud, agriculteur. Karim Zéribi, président de l'Agora des Dirigeants France-Algérie. Et Caroline Pilastre, militante associative. - Les Grandes Gueules, du mardi 13 juin 2017, présenté par Alain Marschall et Olivier Truchot, sur RMC et en simultané sur Numéro 23.
Invité des Grandes Gueules ce mardi, Pierre-Yves Bournazel, candidat LR aux législatives dans la 18ème circonscription de Paris, a tancé son adversaire pour le second tour, l'ancienne ministre socialiste, Myriam El Khomri.
Aujourd'hui, c'est au tour de Pierre-Yves Bournazel, candidat dans la 18ème circonscription de Paris, de passer le Grand Oral des GG. - Avec : Didier Giraud, agriculteur. Karim Zéribi, président de l'Agora des Dirigeants France-Algérie. Et Caroline Pilastre, militante associative. - Les Grandes Gueules, du mardi 13 juin 2017, présenté par Alain Marschall et Olivier Truchot, sur RMC et en simultané sur Numéro 23.
La Cour des Comptes a récemment sorti un rapport sur l'utilisation des radars. Selon elle, ils ne parviennent pas à réduire le nombre de victimes sur les routes, mais renflouent davantage les caisses de l'Etat. Les radars ne sont-ils qu'une arnaque ? - On en parle avec: Didier Giraud, agriculteur. Karim Zéribi, président de l'Agora des Dirigeants France-Algérie. Et Caroline Pilastre, militante associative. - Les Grandes Gueules, du mardi 13 juin 2017, présenté par Alain Marschall et Olivier Truchot, sur RMC et en simultané sur Numéro 23.
Avec : Didier Giraud, agriculteur. Karim Zéribi, président de l'Agora des Dirigeants France-Algérie. Et Caroline Pilastre, militante associative. - Les Grandes Gueules, du mardi 13 juin 2017, présenté par Alain Marschall et Olivier Truchot, sur RMC et en simultané sur Numéro 23.
Après les élections législatives, l’Assemblée nationale devrait être renouvelée en profondeur. De nombreux députés battus ou qui ne se représentent pas pourront bénéficier d’une allocation chômage dégressive pendant trois ans maximum. Pour le député PS Eduardo Rihan Cypel, battu au premier tour, ce système n’est en rien scandaleux. Dans les Grandes Gueules, il explique qu’il s’agit d’une cotisation solidaire entre les députés.
Les députés sortants battus aux élections législatives n'auront plus de soucis financiers. S'ils sont fonctionnaires, ils pourront rejoindre leur corps d'origine et disposer des avantages y afférant. Pour les non fonctionnaires, ils toucheront une indemnité chômage plus avantageuse que celle des salariés privés. En effet, ils bénéficieront d'une allocation de retour à l'emploi dégressive sur trois ans: 100% de l’indemnité parlementaire (5.999,80 euros brut) durant le 1er semestre, 70% durant le 2e, 50% durant le 3e, 40% le 4e, 30% le 5e et 20% le 6e. Ce dispositif est-il raisonnable ? - On en parle avec Didier Giraud, agriculteur. Karim Zéribi, président de l'Agora des Dirigeants France-Algérie. Et Caroline Pilastre, militante associative. - Les Grandes Gueules, du mardi 13 juin 2017, présenté par Alain Marschall et Olivier Truchot, sur RMC et en simultané sur Numéro 23.
Au sommaire: Édouard Philippe recadre François Bayrou après son coup de téléphone à Radio France pour se plaindre d'une enquête en cours sur le MoDem. Législatives: Marion Maréchal-Le Pen à la rescousse de Gilbert Collard. François Hollande réconforte les socialistes battus. - On fait le point avec : Didier Giraud, agriculteur. Karim Zéribi, président de l'Agora des Dirigeants France-Algérie. Et Caroline Pilastre, militante associative. - Les Grandes Gueules, du mardi 13 juin 2017, présenté par Alain Marschall et Olivier Truchot, sur RMC et en simultané sur Numéro 23.
Après les élections législatives, l’Assemblée nationale devrait être renouvelée en profondeur. De nombreux députés battus ou qui ne se représentent pas, pourront bénéficier d’une allocation chômage dégressive pendant trois ans maximum. Pour le député PS Eduardo Rihan Cypel, battu au premier tour, ce système n’est en rien scandaleux. Dans les Grandes Gueules, il explique qu’il s’agit d’une cotisation solidaire entre les députés.
Les députés sortants, qu'ils soient battus dans les urnes ou qu'ils ne se représentent pas, peuvent toucher une allocation chômage dégressive pendant trois ans maximum. Une indemnité très avantageuse dénoncée par Leila, auditrice des Grandes Gueules.
Le prix du kilo de beurre flambe. S’il coûtait moins de 3 euros le kilo pour les professionnels il y a un an, il s'élève désormais à 5,37 euros. Comment expliquer cette explosion des prix ? Les Français vont-ils payer leurs viennoiseries plus cher ? - Avec : Didier Giraud, agriculteur. Karim Zéribi, président de l'Agora des Dirigeants France-Algérie. Et Caroline Pilastre, militante associative. - Les Grandes Gueules, du mardi 13 juin 2017, présenté par Alain Marschall et Olivier Truchot, sur RMC et en simultané sur Numéro 23.
Les députés sortants, qu'ils soient battus dans les urnes ou qu'ils ne se représentaient pas, peuvent toucher une allocation chômage dégressive pendant trois ans maximum. Une indemnité très avantageuse dénoncée par Leila, auditrice des Grandes Gueules.