RMC
Société

Ce que l'on sait de l'accident de la route à Laon où quatre enfants sont morts

placeholder video
Au total 5 véhicules ont été impliqués dans l'accident. L'une des voitures percutées par le poids-lourds a pris feu, à son bord les quatre enfants sont morts et la conductrice a été gravement blessée.

Quatre enfants ont péri dans un accident de la route hier près de Laon dans l'Aisne. Le carambolage a eu lieu peu après 15 heures, sur la RN2. Une collision s’est produite entre plusieurs véhicules, un poids lourd, deux camionnettes et deux voitures. L'une des voitures percutées par le poids-lourds a pris feu, à son bord les quatre enfants sont morts et la conductrice a été gravement blessée.

D’après nos informations la conductrice est originaire de la région parisienne. A bord de la voiture, son fils de 11 ans ainsi que les trois enfants de sa sœur, âgés de 9, 11 et 13 ans qui habitaient près de Laon. Ils sont morts carbonisés. 

“A notre arrivée, un des véhicules étaient totalement embrasé. La conductrice a été dégagée à l’écart du véhicule et pris en charge par des premiers témoins et les pompiers ont pris le relais ensuite. On a quatre enfants décédés, la conductrice du véhicule qui a été héliportée à Amiens. Son pronostic vital n’est pas engagé mais elle a été classée en urgence absolue. Et on a en parallèle de cette intervention un blessé léger qui était le conducteur d’un autre véhicule et deux témoins choqués qu’on a dû prendre en charge”, explique Patrick Sorieul, directeur départemental pour les sapeurs-pompiers de l’Aisne. 

Le camion, impliqué dans l’accident se serait déporté sur la voie en sens inverse, aurait heurté la voiture d’en face qui aurait ensuite été percuté par l’arrière par un autre véhicule avant de prendre feu. Le conducteur du camion a été testé négatif aux stupéfiants et à l'alcool.

Une route accidentogène

D’après le maire de Laon, que nous avons pu contacter, la portion de route où a eu lieu l’accident est particulièrement dangereuse.

“Cette nationale est connue comme étant assez accidentogène. C’est un tronçon où il y a un trafic très important notamment de poids-lourds avec des zones de dépassement où on passe à trois voies et des moments où ça se rétrécit à deux voies. Et il y a souvent des véhicules qui vont trop vite lors des dépassements et ils se retrouvent surpris lorsqu’ils arrivent à des ralentissements avant les ronds-points”, affirme Eric Delhaye.

Selon lui, ce n’est pas la première fois que des conducteurs périssent sur cette route. 

La rédaction de RMC