Covid-19: comment expliquer le retard de la France dans la vaccination?

La France et l'Allemagne ont bien le même nombre de doses vaccinales proportionnellement à la population mais le gouvernement français préfère les distribuer au compte-gouttes. Résultat, 119 Français ont été vaccinés en deux jours contre plus de 40.000 Allemands dans le même temps.
La France est déjà en queue de peloton sur la vaccination. Alors que les pays européens ont lancé ensemble leur campagne le weekend dernier, l'écart se creuse, notamment avec l'Allemagne. Pourtant les deux pays ont adopté la même stratégie, vacciner les personnes âgées, à risque et le personnel de santé en priorité.
Et la France et l'Allemagne ont bien le même nombre de doses vaccinales proportionnellement à la population mais le gouvernement français préfère les distribuer au compte-gouttes. Pour rassurer une population réticente, "championne du monde" des pays réfractaires au vaccin contre le Covid selon un récent sondage Ipsos. Résultat, à peine 70 Français ont été vaccinés en deux jours contre près de 40.000 Allemands dans le même temps.
Le traumatisme du fiasco des vaccinodromes H1N1
Outre-Rhin, le gouvernement use des grands moyens. Dès fin novembre, les Allemands ont décidé de créer partout dans le pays de grands centres pour pouvoir vacciner de façon quasi industrielle. Une stratégie que rejette le gouvernement français. Déjà parce qu’il se souvient du fiasco des vaccinodromes contre la grippe H1N1 en 2009.
Et surtout, Olivier Véran, mardi soir, revendiquait ne pas confondre vitesse et précipitation. Il veut prendre le temps de l’explication, s'appuyer sur les structures de santé, les Ehpad, et sur le médecin de famille. Pour rassurer et convaincre.
La France semble être le seul pays à faire autant de pédagogie. En Israël, ont vise la vaccination de 100.000 personnes chaque jour. Au Royaume-Uni, pionnier de la vaccination, déjà 1 million de personnes ont été vaccinées et aux Etats-Unis, 2 millions d'américains ont reçu le précieux sérum.
Enfin, le président des députés LR Damien Abad et le député LR Eric Ciotti demandent l'audition en "urgence" du ministre de la Santé Olivier Véran sur la stratégie de vaccination de la France qui à leurs yeux fait "figure de bonnet d'âne" en Europe.
Votre opinion