RMC
Police-Justice

Duhamel accusé d'inceste: le frère de Camille Kouchner entendu par la brigade de protection des mineurs

-

- - -

L'enquête judiciaire sur l'affaire Olivier Duhamel avance à grand pas, avec l'audition jeudi de "Victor", dont la sœur jumelle Camille Kouchner a affirmé dans un livre qu'il avait été violé à l'adolescence par leur beau-père.

Deux semaines après la publication de La Familia Grande, le livre dans lequel Camille Kouchner accuse son beau-père Olivier Duhamel d'avoir violé son frère jumeau quand il avait 13 ans, plusieurs acteurs clés du dossier ont été interrogés par la brigade de protection des mineurs. Jeudi matin, "Victor" Kouchner, la victime présumée qui a été entendue par les enquêteurs.

Victor Kouchner est revenu sur les faits pendant plusieurs longues heures. L'homme âgé de 45 ans, et aujourd'hui père de trois enfants, a décrit dans le détail les viols commis par son beau-père Olivier Duhamel à la fin des années 80 lorsqu'il était âgé de 13 ans. Il a confirmé aux enquêteurs tous les faits décrits par sa sœur dans son livre, La Familia Grande.

Entendu il y a 10 ans

Victor Kouchner envisage désormais de porter plainte. Il s'était refusé à le faire il y a 10 ans. A l'époque il avait déjà été entendu par des enquêteurs pour les mêmes faits.

Pour documenter ces accusations d'inceste, d'autres auditions ont également eu lieu ces derniers jours: Julien Kouchner, le frère ainé, mercredi, et Camille Kouchner, sa sœur jumelle, la semaine dernière.

Mais la brigade de protection des mineurs bute sur deux problèmes. La prescription des faits, d'abord, elle semble dépassée depuis 2003 dans le cas de Victor Kouchner, et la réticence de certains proches de la famille à témoigner pour ne pas apparaître en public.

Au moment où se sont déroulées les agressions que "Victor" dit avoir subies à la fin des années 1980, la loi prévoyait qu'une victime mineure pouvait porter plainte pour "viol par ascendant" pendant dix ans à compter de sa majorité. Deux lois, depuis, ont allongé ce délai de prescription, à vingt ans en 2004 puis trente ans en 2018, mais elles ne sont pas applicables aux faits déjà prescrits.

Les accusations portées par Camille Kouchner ont provoqué la démission d'Olivier Duhamel de la présidence de la Fondation nationale des sciences politiques (FNSP), qui chapeaute Sciences Po, de celle du club d'influence "Le Siècle" et la fin de ses collaborations avec LCI ou Europe 1.

Margaux Bourdin