RMC
Police-Justice

INFORMATION RMC - Confinement: 90.000 PV établis en moins de 15 jours pour "non-respect" du confinement

placeholder video
INFORMATION RMC - Le gouvernement a décidé de renforcer les contrôles liés au confinement. En cause: les nombreuses irrégularités de certains Français et notamment en Ile-de-France.

C'est une information que RMC vous dévoile ce jeudi matin: entre le 30 octobre et le 10 novembre, près de 90.000 PV - 88.455 précisément - ont été établis pour "non-respect" du confinement, selon le Ministère de l'Intérieur. 

Selon nos informations, ces amendes - dressées en moins de 15 jours - liées au confinement permettent d'avoir un tableau plus fin des irrégularités. A commencer par la répartition géographique de ces amendes, dont le tiers est dressé uniquement en Ile-de-France. 30% de ces verbalisations ont été dressées dans les 8 départements d'Ile-de-France. 

Autres problèmes rencontrés par les forces de l'ordre: les motifs des déplacements. Dans plus de 9 cas sur 10 (91,4%), il s'agit de verbalisations pour des déplacements individuels non-autorisés, d'un montant de 135 euros.

Une infime minorité de procès-verbaux concerne toutefois l'ouverture irrégulière d'établissements recevant du public ou de lieux de réunion: 315 PV au total. Parmi eux: des restaurants et des salons de coiffure.

La part de ces verbalisations pourrait d'ailleurs augmenter dans les prochaines semaines: Gérald Darmanin a demandé aux préfets de sévir, en accordant notamment une attention spécifique aux parcs et jardins. 

A titre de comparaison, en mars dernier, lors du premier confinement, plus de 12,5 millions de contrôles avaient été effectués en un mois et plus de 760.000 amendes infligées par les forces de l’ordre pour tenter de freiner la propagation de coronavirus.

Jérémy Trottin avec Xavier Allain