Pour la première fois, l'avocat de Yuriy s'exprime: "C'est un miraculé, il ne comprend pas cette explosion de violence"

DOCUMENT RMC - Le 15 janvier dernier, le jeune Yuriy était laissé pour mort sur la dalle de Beaugrenelle dans le 15e arrondissement de Paris, après avoir été roué de coups par une bande de jeunes. Son avocat, Francis Szpiner, a choisi RMC pour s'exprimer pour la première fois.
"Il a conscience qu'il est un miraculé": un mois après son agression, le jeune Yuriy, 15 ans, "va mieux". Ce lundi, Francis Szpiner, son avocat, a choisi RMC pour donner des nouvelles du jeune homme, qui, le 15 janvier dernier, était laissé pour mort sur la dalle de Beaugrenelle dans le 15e arrondissement de Paris, après avoir été roué de coups par une bande de jeunes.
Interrogé par Apolline de Malherbe, l'avocat confie que le jeune homme va mieux: "Il est sorti de l'hôpital et est dans une phase de rééducation. Il a eu le crâne défoncé des fractures frontales. C’est un miraculé et il en a conscience. Il parle difficilement, et ne comprend pas cette explosion de violence" explique-t-il, avant de parler de "tentative d’assassinat dont [Yuriy] a été victime".
🎙 "Il va mieux, il a pu sortir de l'hôpital. C'est un miraculé. Il parle difficilement mais il parle".
— RMC (@RMCinfo) February 15, 2021
Me. Francis Szpiner, avocat du jeune Yuriy, s'exprime pour la première fois sur la violente agression survenue à Paris le 15 janvier. #ApollineMatin pic.twitter.com/EOaxluZnnh
"Il y était, mais n'a pas tapé"
Interrogé sur l'origine de la bagarre, Me Szpiner explique qu'il s'agit "certainement d'une vengeance, une bagarre retour mais ce n’est pas la même intensité ni les mêmes faits" que la rixe précédente du 10 janvier avec la "bande de Vanves", "bagarre à laquelle Yuriy n’a pas participé" selon Me Szpiner. "Il y était, mais n'a pas tapé" précise le conseil, qui indique qu'il "n'y pas de bande de Yuriy. Ce sont des jeunes gens qui traînent ensemble".
De nouvelles informations confirment en effet un "contexte de vengeance" entre deux bandes rivales, selon les enquêteurs, qui ont pu entendre une dizaine de personnes, principalement des mineurs. Il s'agirait de deux bandes: l'une du 15ème et une autre, venue de Vanves, dans les Hauts-de-Seine, aux portes de Paris.
>> A LIRE AUSSI - Yuriy passé à tabac après une "vengeance"? "Il y était mais n'a pas frappé et n'a pas filmé" selon son avocat
"Yuriy est celui qu’ils ont pu attraper"
L'avocat a ainsi précise d'ailleurs que "Yuriy n’a pas de casier judiciaire, ne s’est jamais livré à des activités délictueuses, c’est un bon élève, apprécié. Yuriy n’a pas été spécifiquement ciblé, c’est celui qu’ils ont pu attraper".
"Il peut y avoir une enquête sur la rixe précédente mais elle n’a pas l’intensité, la violence, le caractère délibéré de ce qu’il s’est passé. Son état ne permet pas une audition dans les prochaines semaines (…) mais il pourrait être entendu d’ici un mois" précise Me Szpiner qui conclut: "Il est victime, partie civile et les images parlent d’elles-même".
Votre opinion