"Quand on fait des révolutions, il faut toujours des gens qui aillent au casse-pipe": sur RMC, Stéphane Turillon explique pourquoi il rouvre son restaurant

TEMOIGNAGE RMC - Ce restaurateur du Doubs ouvre ses portes ce lundi malgré les interdictions pour demander au gouvernement de revoir sa copie sur cette question.
Un coup d'éclat qui fait beaucoup de bruit. Stéphane Turillon, restaurateur dans le Doubs, avait marqué les esprits en appelant tous ses collègues à rouvrir le 1er février. Chose promise, chose dûe. Ce lundi, il a mis le couvert sur sa terrasse pour montrer qu'il est capable de recevoir des clients en toute sécurité avec 5 mètres de distance entre les tables.
Il explique dans Les Grandes Gueules en direct ce lundi sur RMC les raisons de son geste. Il demande une seule chose: qu'on le laisse travailler en toute sécurité.
"J’ai le droit à ma liberté. Je ne suis pas un terroriste moi. Je suis un travailleur. Je demande juste à travailler. Laissez-moi travailler et sauver mon entreprise. Les aides ne suffisent pas. Les assurances font quoi? Quand est-ce qu’elles se réveillent elles aussi? Merci l’Etat, mais quand est-ce que les assurances payent?"
"Faut-il s’immoler en place publique pour que l’Etat comprenne?"
Il ne semble pas avoir peur de la menace d'une fermeture, d'une garde à vue ou de sanctions pour son geste.
"Je demande à l’Etat de nous laisser travailler, au moins sur nos terrasses. Notre droit est de travailler. Le personnel nous manque, les clients nous manquent ? Il faut prendre position. C’est pas grave (si on m’embarque). Quand on fait des révolutions, il faut toujours des gens qui aillent au casse-pipe.
Faut-il s’immoler en place publique pour que l’Etat comprenne? Ce ne sont pas des aides, j’en ai rien à faire (de les perdre), si je roulais à 300 km/h sur l’autoroute je comprendrais."
Le restaurateur demande aux élus de rendre leur salaire pour aider l’Etat à survivre et à payer plus et montrer leur bonne foi.
S'il n'est pas embarqué par la police, les clients pourront déguster des fritures de truite, pizzas et desserts offerts par des pâtissiers du coin. Tout est gratuit, et un don sera fait aux restos du coeur avec les bénéfices du jour.
Votre opinion