RMC

"Le CDI n'existe plus mais sans CDI il n'est pas possible d'emprunter"

Selon un sondage opinionway paru mardi, les 18-29 ans sont 73% à voir le CDI comme un objectif majeur. Pour Patrick Levy Waitz, invité de 100% Bachelot et président de la fondation ITG Travailler autrement, le CDI tel qu'il existe aujourd'hui est incompatible avec l'entreprise.

Si 73% des 18-29 ans voient le CDI comme un objectif majeur, 81% d'entre eux pensent qu'il est difficile d'en obtenir un. C'est le résultat d'un sondage Opinionway paru mardi. Une sécurité de l'emploi qui attire toujours autant, d'autant plus qu'elle est nécessaire dans le cadre de l'obtention d'un logement. Pourtant, comme l'explique Patrick Levy Waitz, président de la fondation ITG travailler autrement, le CDI tel qu'il existe aujourd'hui, n'est plus adapté au marché du travail actuel. 

"Le CDI qui dure longtemps, ça n'existe plus sauf dans la fonction publique. Les entreprises ont besoin de souplesse parce que les cycles économiques sont de plus en plus volatiles. Il faut savoir que la vie d'une entreprise est de 15 ans aujourd'hui, pour 75 ans il y a 30 ans. Donc si la vie d'une entreprise est de 15 ans, vous imaginez bien que le CDI n'a plus de sens en soi tel qu'il est construit aujourd'hui. Le chef d'entreprise fait en sorte de développer sa boite. Il a donc besoin de commandes et si il a une difficulté, d'un peu de souplesse aussi. En revanche, d'un autre côté, les jeunes qui n'ont pas de contrat de travail veulent un CDI. Sans CDI dans ce pays, il n'est pas possible d'avoir un prêt ou de se loger. Si on ne change pas la source de cette opposition-là, si on ne traite pas cette question en amont, on n'aura pas de mutation dans les esprits."

100% Bachelot avec A.B.