Paris 2024: "ne pas leur parler exclusivement en français pour qu’ils nous comprennent"
On le critique et on s’en moque: le slogan "Made for Sharing" choisi par la France pour les Jeux Olympiques a même suscité l'indignation de l'Académie française. Pourtant il ne s'agit pas d'un slogan. C’est le directeur adjoint de la candidature de Paris 2024, Michael Aloisio qui l’affirme. Il était mercredi dans 100% Bachelot.
"'Venez partager' en français, 'made for sharing' c’est la signature de la candidature jusqu’au 13 septembre. Ce n’est pas du tout le slogan des Jeux olympiques. Pendant la candidature nous avons une cible: les 95 membres du CIO qui vont voter à Lima. Sur ces 95 membres, 82% demandent au CIO de communiquer en anglais. Donc, alors même que l’on doit les convaincre pour l’organisation des Jeux, on a fait le choix de ne pas leur parler exclusivement en français pour qu’ils nous comprennent".
"Aucun Français ne va voter parmi ces membres"
"C’est comme si vous alliez au musée du Louvre et que vous n’aviez des brochures qu’en français pour les touristes étrangers. Aujourd’hui on a besoin qu’ils nous comprennent. D'autant plus qu’aucun Français ne va voter parmi ces membres et que tous les autres sont étrangers. Donc tous nos documents sont dans les deux langues et toutes nos présentations, sont dans les deux langues".