Sanctions à l’école: "il m’arrivait de rester en permanence jusqu’à deux, trois heures du matin"

Incivilités, refus de l’autorité, perturbation systématique des cours, attitude négative face au travail et incitation à l’indiscipline. Tels sont les motifs permettant de justifier une exclusion temporaire ou définitive. Maxence, auditeur de 100% Bachelot les a tous expérimenté. Ce jeune commercial de 20 ans a été renvoyé quatre fois avant d’entrer à l’internat pour remonter la pente.
"J’ai fait cinq collèges différents et j’ai été exclu quatre fois. J’étais un petit con au collège. J’étais insolent, je venais pour jouer au foot et draguer les copines. Finalement après tous ces renvois j’ai été envoyé dans un internat dans le Gers. Ça m’a complètement changé en fin de compte, parce que l’autorité était beaucoup plus présente. C’était un collège privé et il m’arrivait de rester en permanence jusqu’à deux, trois heures du matin en cas de manquement aux règles disciplinaires. Ça m’a vraiment changé. C’est affreux quand on le vit mais je remercie mes parents de m’avoir envoyé là-bas. Ça a fait de moi la personne que je suis".
Alors en situation d'échec scolaire, Maxence se dit aujourd'hui heureux et a trouvé un emploi, grâce à cet internat. "Ça peut paraître excessif, mais quand on a fait le tour des collèges du secteur et que l’autorité n’est pas présente, c’est compliqué de trouver une structure adaptée qui ne soit pas extrême. J’ai 20 ans maintenant, je travaille en alternance et suis commercial. J’ai passé un an à l’étranger aux Etats-Unis et je n’ai plus jamais été viré. J’ai bien réussi aujourd'hui et c'est grâce à cette autorité dont j'avais besoin pour cadrer".