RMC
Estelle Midi

Des innovations pour éviter les blessures en ski

placeholder video
Plusieurs innovations pourraient éviter quelques blessures sur les pistes enneigées. Casques, exosquelettes,... la tech sert aussi à renforcer la sécurité, skis aux pieds.

On n’a pas tous la grâce d’un skieur olympique. Pour la plupart des gens sur les pistes, la priorité c’est surtout de finir en un seul morceau. L’élément essentiel pour cela est évidemment le casque qui sont de plus en plus bourrés de technologie. Grande tendance depuis quelques années, les casques à visière photochromique, comme celui mis au point par la startup lyonnaise Cairn : l’opacité du verre va varier en fonction de la luminosité. S’il fait grand soleil, j’ai des lunettes complétement opaques, mais si la luminosité baisse, si vous passez dans un sous-bois ou s'il commence à faire nuit, pour mieux voir, le verre va s’éclaircir. Ces casques sont aussi équipés d'un revêtement anti-buée: des lentilles chauffantes qui vont empêcher que la buée ne s’installe sur la visière, un peu comme le système antibuée des voitures.

Enfin, ces casques sont connectés. Ils peuvent être équipés d'un réflecteur Recco intégré : ce boîtier, bien connu des skieurs, permet d’être retrouvé plus facilement en cas d’avalanche: les secouristes ont tous des détecteurs qui vont envoyer un signal que ces réflecteurs vont renvoyer. Cela permet de retrouver beaucoup plus facilement une victime sous la neige. Certains casques commencent même à embarquer des fonctionnalités de réalité augmentée: des flèches vont s’afficher dans votre champ de vision pour vous indiquer où aller, les points de repère importants vont être signalés, comme le tire-fesse à gauche, le restaurant d’altitude à droite. Vous allez aussi pouvoir transformer vos sessions de ski en jeu vidéo : le masque va créer dans votre champ de vision des obstacles virtuels, des portes qu’il faut passer, comme dans une épreuve de slalom. Presque des casques de pilote de chasse.

>>> Réécoutez les chroniques d'Anthony Morel en podcast sur le site et l'appli RMC

Des innovations pour préserver ses articulations

Les exosquelettes, utilisés pour les personnes handicapées, vont aussi servir aux skieurs. C’est une armature mécanique, accrochée à la jambe, aux genoux, aux mollets, et qui est reliée aux chaussures de ski. Cette structure va alors absorber tous les chocs à la place des genoux. En fait ce dispositif, qui s’active avec un système de ressorts, ce sont comme des muscles supplémentaires, mécaniques, qui vont venir soutenir et soulager les articulations quand son porteur skie. L’enjeu c’est, entre autres, d’éviter les maux de genoux. Lorsqu'on a les jambes fléchies, en position presque assise par exemple, l’exosquelette prend le relais, on ne ressens aucune douleur: on pourrait rester des heures comme ça.

Concrètement, ce système réduit la pression verticale sur les genoux de 15 kg par jambe: c'est tout simplement énorme. Ce n’est pas juste destiné à ceux qui ont des problèmes d’articulation, comme les atèles qui existent déjà sur le marché. Cela permet aussi de gagner en puissance et surtout en endurance, puisque les muscles sont moins solicités. Il est ainsi possible de skier toute la journée sans aucun problème. C’est une jeune entreprise de Haute-Savoie, Ski Mojo qui a mis ça au point. Le prix : 600 euros. Mais on peut aussi le louer dans certaines stations de ski. Il y a même un nom pour cette nouvelle discipline, c'est le "ski augmenté", qui a même son championnat du monde.

Un bonnet qui protège comme un casque

Autre accessoire : l'antiordinar, inventé par deux ingénieurs australiens. Il s'agit d'un bonnet d’apparence normale, mais à l’intérieur de la laine se trouve ce qu’on appelle un liquide non-newtonien, c’est-à-dire un fluide dont la consistance va varier quand on applique une certaine force. En cas de chute, ou si on vous tape sur la tête, ce bonnet qui est mou va instantanément se durcir à l’impact, et protéger la tête du skieur. Une nouvelle garantie de sécurité sur les pistes.

Anthony Morel (avec MM)