RMC

"Il faut baisser notre consommation de viande, pour notre santé et la planète": s'il est élu, Eric Piolle mettra en place le plat végétarien quotidien à la cantine

Sûr de sa victoire à la primaire écologiste, Eric Piolle, s'il est élu, veut mettre en place les menus végétariens de substitution dans toutes les cantines, pour plusieurs raisons distinctes.

La primaire écologiste, qui a rassemblé un nombre record d'inscrits, entre dans sa dernière ligne droite. Les électeurs sont appelés aux urnes numériques du 16 au 19 septembre afin de choisir leur candidat pour la présidentielle de 2022. Il faudra départager Delphine Bato, Jean-Marc Governatori, Sandrine Rousseau, le favori Yannick Jadot et l'outsider Eric Piolle, le maire de Grenoble.

Ce dernier milite pour une "transition écologique génératrice d'emplois et de justice sociale". Et parmi ces propositions en cas d'élection, il plaide pour la mise en place de menu végétarien à la cantine chaque jour, comme c'est le cas dans les établissements scolaires de Grenoble deux fois par semaine.

"Ma proposition, c’est d’avoir une alternative végétarienne chaque jour dans toute la restauration collective, pas seulement dans les cantines d’école mais également dans tous les restaurants inter-entreprises", détaille-t-il ce mercredi sur RMC.

"Nous devons manger de la viande venue d’élevage extensif et non intensif"

Eric Piolle milite ainsi pour une baisse de la consommation de viande, estimant l’élevage responsable de la majeure partie des émissions de gaz à effet de serre de l’agriculture, qui à elle seule représente un cinquième des émissions mondiales.

"Nous devons baisser cela, à la fois pour des raisons de condition animale, parce que nous devons manger de la viande venue d’élevage extensif et non intensif avec des animaux qui n’ont jamais vu le jour, d’éleveurs locaux et baisser notre consommation de viande, c’est bon pour notre santé et la planète", plaide-t-il.

Mais avant, il faudra atteindre l'Elysée et remporter la primaire écologiste. Aucun problème pour Eric Piolle qui est sûr de sa victoire: "Je n'envisage pas la défaite", a-t-il assuré mardi soir à l'AFP. "La France est prête à avoir une présidence écologiste", a-t-il même prédit.

>> A LIRE AUSSI - RIC, réforme de la justice... Eric Piolle dévoile ses premières mesures en cas de victoire à la présidentielle

G.D.