RMC

Le maire de Grenoble vise désormais l'Elysée: qui Eric Piolle, personnage atypique en politique?

LE PORTRAIT DE POINCA - Le maire écologiste de Grenoble a annoncé sa candidature à la présidentielle via la primaire de son parti. Mais qui est-il?

Le maire écologiste de Grenoble Eric Piolle a officialisé mardi sa candidature à l'élection présidentielle dans un entretien à France 3 Alpes et France Bleu Isère. L'élu à répondu "oui" à la question de sa candidature, via la primaire écologiste prévue en septembre.

Eric Piolle sort d'ailleurs mercredi un livre intitulé "De l'espoir! Pour une République écologique" et promet "d'aller à la rencontre des Français qui ne partent pas en vacances cet été." Cet ancien cadre dirigeant de Hewlett Packard souhaite fédérer un "arc humaniste" et se félicite de dialoguer avec un large spectre politique de gauche, de Matthieu Orphelin, ex-LREM, à Jean-Luc Mélenchon, leader de la France Insoumise.

Depuis sa réélection à la tête de Grenoble en 2020, l'ancien ingénieur ne cachait pas ses ambitions nationales, sillonnant les régions pour soutenir les candidats EELV aux régionales.

Début juin compliqué

Début juin, il avait fait un passage rapide en garde à vue, convoqué par la police à Valence dans le cadre d’une enquête sur l’organisation d’une fête locale sans passer par un appel d'offres. Une affaire qui intervenait juste quelques jours seulement après s'être retrouvé au centre d’une polémique sur l'organisation à Sciences-Po Grenoble d’un "mois décolonial".

Les organisateurs affirmaient avoir le soutien de la mairie. La droite locale dénonçait la promotion des délires racialistes. Eric Piolle se voyait accuser "d’islamo-gauchisme". Il a finalement indiqué que la mairie ne soutenait pas cette manifestation. Et du coup, il s’est mis tout le monde a dos.

Il faut dire qu'à 48 ans, Eric Piolle est plutôt atypique dans le paysage politique. Il se dit "catho-humaniste". Il vient du privé. Ingénieur de formation, il a été viré de l’entreprise Hewlett Packard parce qu’il s’opposait à un plan de délocalisation. 600 salariés avaient manifesté contre le licenciement de leur patron.

En 2014, il conquiert la mairie de Grenoble un peu à la surprise générale. C’est le premier maire écolo d’une ville de plus de 100.000 habitants. Il lance un plan d’économies pour redresser les finances. Supprime une centaine d’employés municipaux, ferme des bibliothèques.

"Pas carriériste, mais ambitieux"

Il est contre la voiture et pour le vélo. La part de la bicyclette dans les transports a triplé depuis son arrivée. Il est pour la légalisation du cannabis, pour un accueil plus digne pour les migrants. Contre la 5G qui ne servirait ,selon lui, qu'à "regarder du porno dans les ascenseurs".

Ses proches le décrivent comme un bosseur, un calme, voire un animal à sang froid. Il n’aime pas spécialement le pouvoir et déteste le système monarchique Français. Mais, c’est le paradoxe: Eric Piolle ambitionne d'être le candidat écologiste à la prochaine présidentielle. Autrement dit pas carriériste, mais ambitieux. 

Nicolas Poincaré et Xavier Allain