RMC

Tricherie à Koh Lanta: "J'ai perdu 9 kilos, il n'y a vraiment rien à manger", témoigne un ancien candidat

-

- - -

Un ancien candidat de Koh Lanta l'assure dans "Estelle Midi" ce mercredi sur RMC: il n'y a rien à manger sur l'île. Il ne soutient pas les tricheries de cette saison mais comprend ce qui a pu pousser les candidats accusés.

Après quatre mois et 15 épisodes, l'émission spéciale des 20 ans de Koh Lanta a connu un épilogue inattendu. Elle n'a désigné aucun vainqueur, une première! La raison? Les supposées tricheries de plusieurs candidats dont deux des finalistes, Claude et Laurent. Selon Le Parisien, ils seraient plusieurs à avoir pu se nourrir dans le dos de la production. Toujours selon le quotidien, les deux finalistes auraient même menacé de faire grève lors d'une épreuve pour obtenir plus de nourriture.

Alain, candidat malheureux en 2010, obligé d'abandonner après avoir perdu 9 kilos, l'assure dans "Estelle Midi" ce mercredi sur RMC: "Il n'y a vraiment rien à manger". "J'ai fait Koh Lanta en 2010 avec Claude, tout s'est très bien passé. Il méritait de gagner, c'était le plus fort". Il déplore l'attitude de Denis Brogniart et le déroulé du dernier épisode. "Denis Brogniart aurait dû dire qui avait triché. On aurait dû donner l'argent à ceux qui n'avaient pas triché".

"C'est à l'image de cette saison, on savait tout avant. La dernière soirée, certains avaient l'espoir d'un mea culpa mais au lieu de ça on a appris des choses encore plus ridicules", tacle de son côté Daniel Riolo, visiblement très déçu par les candidats. Il tacle également la production qui a tenté "une entreprise de réhabilitation de l'émission".

"Le programme a été foulé aux pieds et jeté dans le caniveau, les audiences sont catastrophiques. Je ne sais pas comment ils vont pouvoir se redresser mais il va falloir vraiment nettoyer tout ça sinon le programme est mort, terminé", ajoute-t-il.

"Denis Brogniart aurait dû vider son sac"

Même son de cloche pour Thierry Moreau, ancien rédacteur en chef de Télé 7 Jours. Si l'audience n'a pas été terrible, il estime que le jeu peut s'en remettre. Mais comme Alain, il déplore la façon dont cette finale a été gérée:

"Ça a été expédié en 30 secondes à la fin du programme alors que le conseil, c'est l'endroit où on vide son sac. Denis Brogniart aurait dû vider son sac, chacun aurait dû faire son mea culpa. L'autre chose qui a été mal gérée, c'est les trois triches dues au fait que c'est une édition "All Stars" avec des candidats qui ont un ego surdimensionné et qui connaissent les règles par cœur".

Selon Thierry Moreau, pour que l'émission se relève, il ne faut pas refaire d'édition "All Stars" de sitôt et renforcer la surveillance sur place, ce qui est le cas avec la saison actuellement en tournage.

>> A LIRE AUSSI - Nouveaux soupçons de triche dans Koh Lanta: faut-il arrêter l'émission?

G.D.