RMC
Estelle Midi

"Valoriser ceux qui assurent le service public": une mairie lance une prime de 800 euros pour les agents peu absents

placeholder video
La maire de Saint-Loubès (Gironde) a décidé de verser une prime aux agents municipaux qui cumulent peu de jours d'absence. Une initiative qu'elle a expliquée dans "Estelle Midi" ce mardi sur RMC et RMC Story.

Gagner de l’argent en plus, si on est assidu au bureau. C’est la proposition un peu étonnante de la maire de Saint-Loubès, en Gironde, Emmanuelle Favre. Cette prime de 800 euros, qui sera reversée aux agents municipaux qui auront cumulé moins de quatre jours d’absence dans l’année, doit aider à faire face à l’absentéisme au travail.

“Nous avons exclu du calcul tout ce qui est congés spéciaux, type décès, maternité, paternité. Mais la longue maladie et les maladies ordinaires font partie du décompte. L’idée de départ, c’est de valoriser de manière positive ceux qui sont présents pour assurer le service public et qui sont souvent désorganisés par l’absence de leurs collègues”, a expliqué l’édile dans "Estelle Midi" ce mardi sur RMC et RMC Story.

Des explications qui ont d’ailleurs fait bondir la présentatrice de l’émission, Estelle Denis, qui s’est notamment interrogée sur la situation des personnes atteintes de maladies graves comme un cancer. Pour elle, ce système est discriminatoire.

Un système dégressif

Une accusation de discrimination que réfute Emmanuelle Favre. 

“On n’est pas du tout sur la discrimination. La proposition que nous faisons a été validée par les partenaires sociaux. L’idée est d’être dans le positif et sur du bien-être au travail pour les collaborateurs. On n'enlève rien à ceux qui ne sont pas là, mais on essaye d’apporter quelque chose de positif à ceux qui sont là”, assure-t-elle.

Pour verser cette prime de présentéisme, la mairie de Saint-Loubès prévoit de débourser près de 70.000 euros par an. Elle sera reversée selon une certaine méthode de calcul. De 800 euros si l’agent n’a pas dépassé quatre jours d’arrêt pendant l’année, elle passera à 480 euros s’ils s’absentent entre 5 et 9 jours. S’ils ont entre 10 et 12 jours d’absence, ils ne toucheront plus que 10% de la prime. Et au-delà de 12 jours d’absence, ils ne toucheront rien du tout.

>> A LIRE AUSSI - La "prime zéro charge": "Une prime au mérite pour ceux qui veulent travailler plus pour gagner plus", selon Jérôme Rivière

Guillaume Descours