Accord européen pour un plan de relance: "Les souverainistes sont des vieux ringards, ils vont crever"

Après une longue bataille entre le couple franco-allemand et l'alliance entre les Pays-Bas, l'Autriche, le Danemark et la Suède, un compromis a finalement été trouvé après quatre jours de sommet extraordinaire. Les 27 états membres vont pour la première fois faire un emprunt commun pour financer la relance économique après la pandémie de Covid-19.
Une victoire pour l'Union européenne souvent pointée du doigt pour son manque de cohésion. "Les conclusions de ce sommet, sans doute le plus long de l'histoire sont historiques", a déclaré Emmanuel Macron lundi soir. "Nous avons mis en place pour la première fois un plan de relance solidaire", s'est félicité le président de la République, évoquant un accord sur un fond de 750 milliards d'euros qui pourront être empruntés par la Commission européenne sur les marchés.
Sur le plateau des "Grandes Gueules", on s'est aussi félicité de cet accord, Etienne Liebig en profitant pour au passage pour s'en prendre au pays "frugaux", avec qui la négociation à été longue:
"Grâce à l'Europe on a un marché qui dépasse les frontières. Les pays du nord, sans l'Europe, ils ne vendraient rien parce que 90% de ce qu'ils vendent l'est en Europe. Effectivement eux ils donnent plus, mais ils gagnent beaucoup grâce à l'Europe", a-t-il lancé se félicitant de l'accord.
"L'Europe fonctionne et que ceux qui s'en sont barrés ont fait une connerie"
"Chacun s'est battu, pour se défendre le mieux. Macron l'a fait comme les autres, c'est normal qu'il y ait des négociations. Ce sont des sommes qui n'ont jamais été atteintes auparavant, c'est normal que cela prenne du temps", a ajouté Etienne Liebig avant de s'en prendre au Royaume-Uni et aux souverainistes qui militent pour une sortie de l'Union.
"Bravo, cela montre que l'Europe fonctionne et que ceux qui s'en sont barrés ont fait une connerie. Les souverainistes sont des vieux ringards, ils vont tous crever", a-t-il prédit.
Sur les 750 milliards d'euros mobilisés au niveau européen, dont 390 milliards d'euros de subventions alloués aux états les plus frappés par la pandémie, 40 milliards vont revenir à la France et seront "immédiatement disponibles", a affirmé ce lundi matin le ministre de l'Economie Bruno Le Maire sur Franceinfo.