RMC

Au fil des quarante années de vie politique, Isabelle Balkany s'est appauvrie

Alors qu'Isabelle Balkany ne s'est pas présentée à l'ouverture de son procès ce lundi, son avocat Pierre-Olivier Sur s'est confié dans Les Grandes Gueules sur son état de santé et sur les accusations de fraude fiscale et blanchiment.

Le procès pour fraude fiscale et blanchiment de Patrick et Isabelle Balkany s'est ouvert lundi à Paris en présence du maire LR de Levallois-Perret, mais sa tenue restait incertaine en l'absence de son épouse Isabelle, hospitalisée depuis début mai après avoir ingéré des médicaments.

Isabelle Balkany, 71 ans, "a fait une tentative de suicide il y a quelques jours", "elle a craqué, comme on dit", a déclaré son avocat Pierre-Olivier Sur en demandant d'emblée le report du procès. "Elle ne viendra pas à l'audience aujourd'hui car elle en est incapable" mais accepterait le cas échéant "d'être jugée en son absence".

"Elle est encore hospitalisée dans une unité psychiatrique"

Deux heures avant cette audience, Pierre-Olivier Sur était l'invité des Grandes Gueules ce lundi matin, et a donné des nouvelles concernant l'état de santé de sa cliente.

"Elle ne va pas bien du tout, du tout, du tout", insiste-t-il. "Elle a fait une tentative de suicide le 1er mai dernier. Elle est encore hospitalisée dans une unité psychiatrique et si physiologiquement ça va mieux même si elle une impossibilité de marcher sans être aidée, d’un point de vue psychologique c’est beaucoup plus compliqué."

"Ils ont été stigmatisés pour devenir les boucs-émissaires d’une classe politique aujourd’hui détestée"

L'avocat estime que le couple est devenu le "bouc-émissaire" de la classe politique actuelle.

"Non seulement ils ont été condamnés par l’opinion publique mais ils ont été stigmatisés pour devenir les boucs-émissaires d’une classe politique aujourd’hui détestée. Si on croit les réseaux sociaux et la presse, Isabelle Balkany aurait pris dans la caisse alors qu’elle n’est même pas renvoyée pour ça. Au fil des deux audiences successives la concernant c’est simplement, la concernant, des fraudes fiscales, il n’y a pas de détournement de fonds publics ou de corruption."

"Elle s’est appauvrie et ça, personne ne veut le comprendre et le croire"

Plus surprenant, l'avocat d'Isabelle Balkany a insisté sur le fait que sa cliente se soit "appauvrie" durant sa carrière politique.

"Ce qui est absolument incroyable c’est que contrairement à ce que tout le monde imagine, au fil des quarante années de vie politique, Isabelle Balkany s’est appauvrie et ne s’est pas enrichie et ça personne ne veut le comprendre et le croire alors que tous les chiffres le montrent facilement."

Alain Marschall demande ainsi avec ironie si on ne peut tout de même pas la comparer avec Cosette, personnage de Victor Hugo dans Les Misérables.

"Je ne dis pas que c’est Cosette, je dis qu’on l’a transformé en un bouc-émissaire d’une classe politique qui ne ressemble pas à sa vie réélle."
James Abbott