RMC

"J'espère qu'on pourra les retrouver en 2020": les époux Balkany font face à la justice mais ces habitants de Levallois gardent espoir

Le maire LR de Levallois-Perret, dans les Hauts-de-Seine, Patrick Balkany et sa première adjointe Isabelle Balkany comparaissent ce lundi 13 mai au Palais de justice de Paris, à partir de 13h30.

Les Balkany devant la justice: leur procès s'ouvre ce lundi, à condition que l'état de santé d'Isabelle Balkany le permette. Elle a été hospitalisée le 1er-Mai dernier après avoir tenté de suicider. Ils encourent jusqu'à 10 ans de prison.

Après 5 ans d'instruction et des milliers de pages de procédure, le maire de Levallois et sa première adjointe comparaissent pour corruption passive, prise illégale d'intérêts et blanchiment de fraude fiscale.

Le couple est notamment soupçonné d'avoir dissimulé à l'administration fiscale un patrimoine d'au moins 13 millions d'euros. En particulier deux propriétés cachées derrière "des montages de plus en plus sophistiqués" entre Suisse, Liechtenstein, Singapour ou Panama.

Villas, millions et paradis fiscaux

C'est un ancien proche du couple condamné dans le dossier des HLM des Hauts-de-Seine qui avait suscité la curiosité de la justice sur le patrimoine du couple Balkany. Deux questions ont guidé les juges d'instruction: quelle est l'étendue du patrimoine des époux Balkany? Et d'où provient cet argent?

Les magistrats ont ainsi retrouvé 4 résidences luxueuses dissimulées au fisc: un domaine de 2 hectares à Giverny, deux villas sur l'île de Saint Martin et un Riad à Marrakech. Des propriétés acquises via des sociétés écrans dans des paradis fiscaux.

Au fil de l'instruction, le couple a admis avoir bénéficié d'héritages non déclarés. Insuffisant pour expliquer ces 13 millions d'euros de patrimoine immobilier selon les magistrats. Ils soupçonnent le maire de Levallois d'avoir reçu des pots de vin et d'avoir bénéficié de financement occulte de partis politiques.

"Si Balkany se présente, je voterai pour lui"

A moins d'un an des élections municipales, ce procès signe-t-il la fin d'une ère politique? Une question, à laquelle les avis des habitants de Levallois-Perret diffèrent. Procès ou pas, Gérard reste fidèle à Patrick Balkany: "C’est clair que si Balkany se présente, je voterai pour lui".

Sécurité, propreté et cadre de vie sont les clefs de cette loyauté: "On a un centre nautique qui est remarquable, le conservatoire de musique c’est une création récente à Levallois".

Des arguments qui ne convainquent pas Marie-Dominique, au contraire: "On est la ville la plus endettée de France donc on vit au-dessus de nos moyens. Ça plus quelqu'un qui a affaire avec la justice, c’est quand même une image qui n’est pas favorable".

"On est la ville la plus endettée de France"

Cette habitante regrette aussi les cadeaux faits aux retraités comme Jean-Pierre: "Vous savez, c’est une boîte de chocolats, un dîner sur une péniche… Même si les cadeaux sont supprimés, ce n’est pas ça qui me fera changer. J’espère qu’il n’aura pas beaucoup de soucis et qu’on pourra les retrouver en 2020".

Sébastien Blanc, ancien membre de l’association des contribuables de Levallois-Perret, est tout de même persuadé que l’ère Balkany est révolue:

"Il y a un certain nombre de dysfonctionnements, il y a des dérives et ces dérives elles sont confirmées par la justice. Donc oui, c’est vraiment aujourd’hui l’heure du changement qui est important pour la suite".
Romain Poisot, Margaux Bédé et Marion Dubreuil