"Avec les 'gilets jaunes', il y a eu une rupture dans la méthodologie de la lutte et de la manifestation"
Jean-Luc Mélenchon a publié une note sur son blog ce lundi faisant l’éloge d’Éric Drouet, figure du mouvement des "gilets jaunes". Ce dernier a été placé en garde vue à plusieurs notamment après avoir déclaré qu'il voulait entrer dans le palais de l'Elysée.
"Puisse cette année être la vôtre, et celle du peuple redevenu souverain (...) Sur le seuil de ce début d'année prometteur, pour saluer tous les gilets jaunes et l'histoire dont ils sont les dignes héritiers, je vous dis 'merci, monsieur Drouet'", a notamment écrit le leader de La France Insoumise.
Peut-être un moyen de "souffler sur les braises" selon Alain Marschall alors que le mouvement semble s’essouffler depuis plusieurs semaines déjà.
Pour Didier Bovins, agriculteur, les "gilets jaunes" qu’il a pu croiser sur les ronds-points ce week-end ne ressemblent pas qui "sont artisans, commerçant, qui sont venus manifester au moment où je passe. Ce sont des gens qui habitent sur ces ronds-points. Je ne sais pas si c’est des sans-domicile fixe ou si c’est des gens qui sont dans une forme de ZAD. Le mouvement est en train de s’étioler et de mourir à petit feu", affirme-t-il.
Le temps de la consultation
Si la baisse de la mobilisation se constate notamment dans les chiffres de participations aux manifestations des deux derniers week-ends, il va cependant rester quelque chose pour Etienne Liebig.
"Il y a quelque chose qui n’est pas fini et qui ne sera jamais fini, c’est qu’il y a eu une vraie rupture dans la méthodologie de la lutte et de la manifestation".
Il craint notamment que les prochaines manifestations sociales soient aussi violentes qu'ont pu l'être certaines manifestations des "gilets jaunes" à Paris et dans des villes de province.
Emmanuel Macron va à présent adresser une lettre aux Français mi-janvier pour expliquer les contours du "grand débat national" promis pour répondre aux revendications des "gilets jaunes". Il précisera les thèmes, ainsi que les attentes de cette grande consultation.