Axel Kahn: "J'ai passé des nuits entières d'attouchements avec un chef scout pédophile"
"Que pensez-vous du scandale et de la pression autour du cardinal Barbarin?" Cette question a été posée à Axel Kahn au détour de son passage dans les Grandes Gueules ce lundi sur RMC. Venu présenter son dernier livre "Etre humain, pleinement", le généticien et essayiste a alors fait une confession explosive: "Ces histoires (de supposés actes de pédophilie de la part de prêtres, ndlr) ne m'étonnent pas parce que, personnellement, je connais ça. Je n'ai pas été violé mais j'ai été en butte à des prêtres pédophiles et un chef scout pédophile".
"J'ai subi des attouchements, précise-t-il. Je me rappelle avoir passé avec ce chef scout des nuits entières d'attouchements. Le curé, lui, était relativement modéré. Il m'emmenait et me faisait baigner nu dans les affluents du Loing. Il n'a jamais été au-delà mais son homosexualité et sa pédophilie ne faisait pas de doute. Mon chef scout était même beaucoup plus que cela".
"Mieux que Barbarin quitte l'épiscopat des Gaules"
"A l'époque, c'était tout à fait extraordinaire car on avait honte de le dire, témoigne encore Axel Kahn. Quand je l'ai dit à ma mère, pourtant pas du tout confite en dévotion, elle a été totalement indignée mais elle n'a pas fait de scandale. Elle est allée voir le grand chef scout pour lui demander d'écarter le coupable". Le généticien estime par ailleurs "qu'il s'agissait d'une réalité relativement fréquente. Et je l'ai vécue..."
Qu'est-il advenu pour ces deux personnes? "Je crois que le chef scout a été écarté mais je crois que le curé, qui était aumônier dans un collège, a, lui, continué d'officier. Je pense qu'il s'est plus ou moins maîtrisé. Le chef scout a été écarté mais en toute discrétion. Il n'a pas du tout été inquiété. Il n'y a eu aucune plainte." Après avoir livré ce bouleversant témoignage, Axel Kahn a donné son avis sur une éventuelle démission ou non du cardinal Barbarin: "Je n'ai pas fait l'enquête mais, pour la sérénité de l'Eglise, il me semble qu'il serait mieux qu'il quitte l'épiscopat des Gaules".