RMC

"C'est le sondage de la honte": le coup de gueule d'un auditeur après une étude sur le racisme en France

C'est un sondage qui a été abondamment commenté durant le week-end, réalisé par l'Ifop et commandé notamment par SOS Racisme et l'Union des étudiants juifs de France.

SOS racisme a voulu dresser un état des lieux du racisme en France grâce à un sondage. Le JDD a publié ce week-end un sondage IPSOS commandé par l'association. Il ressort de cette étude que certains pensent qu’il y a un risque que le racisme s’étende. Mais on voit également que beaucoup ont des préjugés. 

En effet, l’étude montre que pour certains, des catégories de personnes seraient “trop nombreuses” en France. C’est notamment le cas pour pour les Roms (50 %), les musulmans (43 %), les Maghrébins (43 %). 

Un sondage qui fait bondir Aliou, auditeur des Grandes Gueules dans les Hauts-de-Seine.

“Je suis hors de moi. Pour moi c’est le sondage de la honte. On ne combat pas le racisme par le racisme. Déjà quel est le baromètre? Si on fait ça allons jusqu’au bout et demandons si le Français blanc est raciste. Quand on dit Français, moi je suis Français, le maghrébin est Français. DOnc pour moi la question dont la manière est posée induit en erreur. On me dit tout le temps que je suis issu de la diversité, mais qui est l’autre pour me dire que je suis issu d’une diversité? Je n’ai pas à m’assimiler, je suis ici chez moi”, appuie-t-il. 

Inquiétant pour 2022 ?

Pour l’avocat Charles Consigny ce qui est surtout inquiétant c’est de voir le chiffre de personnes qui estime qu’il y a trop de musulmans et de maghrébins en France: 43% des sondés. “C'est un chiffre inquiétant parce que c’est quasiment un Français sur deux et je vous laisse imaginer ce que cela augure pour 2022. Mais je ne crois pas que ce soit pertinent de poser les questions comme ça”, ajoute-t-il.

Guillaume Descours