"Ca ne me choquerait pas quand j’aurais 80 ans qu’on me dise, est-ce que tu es toujours apte à conduire?”, affirme Johnny Blanc

C’est une question lancinante qui revient sur le devant de la table à chaque fois qu’une personne âgée est impliquée dans un accident de la route: faut-il instaurer un contrôle de réflexe pour pouvoir conduire à partir d’un certain âge?
Une pétition en ce sens est apparue au mois de décembre. Elle rassemble aujourd’hui près de 800 signataires.
“Je pense que c’est une bonne idée. J’ai encore vécu récemment une situation dangereuse. En quittant le travail cette semaine un soir à 18h, je me suis engagé sur une trois-voies où on est tout le temps à 90 km/h. Il y avait un carrefour, où j’ai vu arriver une voiture et quand j’étais à 30 mètres, elle a traversé. J’ai de la chance d’avoir une voiture en super état, donc j’ai pu bloquer les roues. Mais le papy que j’ai redoublé plus tard, il ne m’a même pas vu, j’aurais pu très bien le tuer. Ce n’est pas possible aujourd’hui que tu arrives à un certain âge et que tu n’arrives plus à évaluer les distances”, indique Johnny Blanc.
Un problème d'indépendance
Il prend notamment l’exemple des routiers qui sont contrôlés tous les cinq ans et tous les ans à partir de 60 ans. “Donc ça ne me choque pas quand j’aurais 80 ans qu’on me dise est-ce que tu es toujours apte à conduire?”, précise-t-il.
Ce qui inquiète surtout Isabelle Saportas c’est comment vont faire les personnes âgées qui vivent à la campagne.
“Moi, je vois le village d’où je suis originaire en Bretagne, si tu n’as pas ta voiture, je ne sais pas comment tu t’en sors en fait”, affirme-t-elle.
Elle assure par ailleurs que ce ne sont pas les plus vieux qui provoquent le plus d’accidents, car, en général ils roulent peu, et à une allure très prudente.