RMC

Candice Nedelec: "Brigitte Macron a essayé de réhabiliter Emmanuel Macron dont l’image est très abîmée"

Ce jeudi, Brigitte Macron a accordé un entretien à RTL. La Première dame est revenue sur le travail effectué par son mari depuis le début de son mandat. Elle a multiplié les déclarations politiques sur les "gilets jaunes", les hôpitaux et même l’affaire Benalla.

C’est une véritable prise de parole à laquelle s’est livrée Brigitte Macron ce jeudi. Sur RTL, la femme du président de la République s’est confiée en profondeur, comme elle ne l’avait encore jamais fait depuis l’arrivée de son mari au pouvoir il y a deux ans. 

La première dame a notamment évoqué la crise des "gilets jaunes" qui selon elle, était prévisible. Surtout, elle a parlé d’Emmanuel Macron, le défendant avec conviction. Selon Candice Nedelec, journaliste à Gala, Brigitte Macron a réussi jeudi une grande opération séduction alors que depuis deux ans, elle n’avait pratiquement jamais pris la parole.

"Elle a essayé de réhabiliter l’homme Emmanuel Macron dont l’image est très abîmée. Elle l’a décrit comme un poète, comme quelqu’un d’une extrême sensibilité, l’opposé de l’image qu’il peut dégager. Donc elle était son agent de communication jeudi soir, y compris sur le plan politique", analyse la journaliste.

Elle précise que malgré son silence apparent depuis deux ans, Brigitte Macron est la première conseillère politique de son mari. "Peu peuvent se vanter d’avoir l’attention d’Emmanuel Macron et c’est son cas", poursuit la journaliste. 

Un rôle politique

Au micro de RTL, la première dame s’est défendue de tout rôle politique. En effet, elle a effectué deux déplacements à Marseille et Lyon, qui ont été très commentés à seulement neuf mois des municipales. 

"Ce que je peux vous garantir, c'est que ce n'est pas le président qui m'a envoyé ni à Marseille ni à Lyon, assure-t-elle. Je suis toujours accueillie par les politiques, quand je vais quelque part. Si pendant toute la campagne des municipales à chaque fois que je sors, vous me dites que je fais de la politique, je ne pourrai pas sortir", a-t-elle confiée.

Cependant, selon Candice Nedelec, Brigitte Macron est déjà "utilisée" par les politiques notamment pour se faire entendre auprès du président de la République. "Les politiques font appel à elle pour faire passer des messages à Emmanuel Macron. C’est l’une de femmes les plus influente de la Ve République", affirme la journaliste. 

Guillaume Descours