RMC

Ce que Didier Deschamps a dit à ses joueurs pour la gestion de leurs réseaux sociaux

Invité des Grandes Gueules ce mercredi, le chef de presse des Bleus, Philippe Tournon, a expliqué comment les relations joueurs - médias avaient évolué depuis sa prise de fonction en 1983.

Chef de presse des Bleus depuis 1983, Philippe Tournon, tout juste auréolé d'un nouveau titre de champion du monde après 1998, a vu l'évolution des relations entre les médias et les joueurs de l'équipe de France. Quand les journalistes avaient directement accès aux chambres des joueurs dans les années 80 et même 90, aujourd'hui toute la communication est plus "verrouillée". Plus question pour les journalistes de pouvoir approcher si finalement les joueurs.

"Ne mettez en ligne que des choses vous concernant!"

Une conséquence inévitable de la prolifération des médias et des chaînes d'info en continue, explique Philippe Tournon ce mercredi dans les Grandes Gueules. Et s'ils ne peuvent pas avoir la main sur les réseaux sociaux des joueurs, qui ont largement diffusé des moments de vie (et de joie surtout) de l'équipe lors de cette Coupe du monde, des consignes ont été passée par le staff.

"C'est Didier qui donne les consignes sur ce domaine-là, explique Philippe Tournon. Il leur a dit: 'je ne veux pas vous interdire mais soyez très vigilant. Ne mettez en ligne que des choses vous concernant! Si vous faites une danse dans votre chambre et que vous la mettez sur les réseaux sociaux, pas de problème. Mais ne concernait que vous. Ne saisissez pas des camarades sans qu'ils soient au courant". Et cela a été bien respecté".

"Ça témoigne d'un climat sain"

Si des consignes peuvent donc être données, "il ne faut pas avoir la prétention de le gérer", précise Philippe Tournon. Le chef de presse des Bleus, qui a pris sa retraite depuis la victoire de dimanche, assure qu'il n'a pas craint qu'un joueur puisse se lâcher contre le sélectionneur sur les réseaux sociaux. "Là aussi, ça témoigne d'un climat sain dans cette équipe de France, car personne n'en a eu la tentation. Et dieu sait si Didier ne s'est pas prier pour faire des recadrages durs individuels et collectifs."

P. G. avec les GG