RMC
Les Grandes Gueules

"Ces gens-là n'ont pas de cœur": la détresse de familles qui craignent de ne pas pouvoir se retrouver pour Noël à cause de la grève des transports

placeholder video
Certains usagers de la SNCF s'inquiètent de la prolongation de la grève de la SNCF notamment en vue des fêtes de Noël.

C’est depuis mercredi la crainte de beaucoup de Français. Alors que les syndicats de cheminots ont annoncé après les annonces d’Edouard Philippe, que le mouvement de grève allait perdurer, certains s’interrogent sur les vacances de Noël. Les familles pourront-elles prendre le train pour se rendre auprès de leur proche. 

"Je pense à la grand-mère de ma fille qui voudrait bien voir sa petite fille à Noël. Elle habite dans le sud de la France donc elle ne la voit qu’une fois par an. Moi, je ne comprends que les gens, ils n’ont pas de cœur ces gens-là. Moi c’est quelque chose qui m’a toujours dérangé de gêner les gens dans leur liberté. On a le droit de manifester, on a le droit de faire grève, mais on n’a pas le droit d’emmerder les gens", explique Pascal.

"A 94 ans, elle ne peut pas venir fêter Noël avec nous"

Philippe lui a témoigné dans Radio Brunet.

"On avait décidé de faire Noël en Bretagne cette année avec toute la famille. Et j’ai ma grand-mère qui habite à 800 kilomètres de là et qui devait arriver ce soir à l’aéroport de Rennes et comme il y a la grève elle n’a pas pu venir. Et comme elle a 94 ans elle a décidé de ne plus venir parce qu’elle a peur de reste coincée entre Vannes et la frontière luxembourgeoise. Donc merci à nos syndicats. Il faut qu’ils arrêtent ce blocage qui ne sert à rien et qui met des tas de personne dans la panade", indique-t-il. 

Cédric, qui vit à Sisteron est père de deux enfants. Il met en lumière une autre situation problématique, celle des parents divorcés.

"Je pense qu’il serait bon de faire une trêve pour Noël. Je pense surtout aux enfants et notamment aux enfants de parents divorcés qui ne pourront peut-être pas voir leurs parents. Ma fille étant à l’autre bout de la France, mon fils étant avec moi, on n’a pas vu la petite qui a 7 ans depuis un an parce que les billets sont hors de prix. Là, je suis arrivé à prendre des billets de train, mais si la grève se poursuit, on ne pourra pas voir la petite et il faudra attendre juillet, donc ça fera un an et demi qu’on ne se sera pas vu", confie-t-il. 

"Elle va durer longtemps"

Jeudi matin, le secrétaire général de la CGT-Cheminots, Laurent Brun, a annoncé sur France Info qu’il n’y aura pas de "trêve pour Noël".

"La mobilisation va se poursuivre jusqu'à ce qu'on nous garantisse que le système actuel est maintenu, le système pour tous les salariés, et qu'on entame des négociations pour l'amélioration de ce système", a déclaré le responsable du premier syndicat de la SNCF.

"La grève continue et nous sommes au regret, puisqu'on n'était pas parti comme ça, de constater que le gouvernement est droit dans ses bottes et que donc elle va durer longtemps", a prévenu Laurent Brun. 

Guillaume Descours