RMC

Christophe Girard: "L'archiprêtre de Notre-Dame de Paris pleurait au téléphone en me disant 'ma maison brûle'"

L'adjoint à la culture de la mairie de Paris raconte comment il a vécu les premières minutes de l'incendie depuis l'Hôtel de Ville.

L’incendie à Notre-Dame de Paris a duré pendant plusieurs heures. Des milliers de personnes étaient présents dans les rues de Paris pour observer ce bâtiment historique en proie aux flammes. Étaient également présent des politiques qui se sont rapidement rendus sur place dont notamment la maire de Paris, Anne Hidalgo. 

Pour Christophe Girard, adjoint à la mairie de Paris à la culture, cette soirée a été "comme un film d’horreur".

"Depuis l’Hôtel de Ville, vous êtes face à Notre-Dame et du bureau d’Anne Hidalgo, on a vu les premières fumées. Nous avons eu un échange assez rapide par téléphone avec Monseigneur Chauvet, qui pleurait et qui disait ‘ma maison brûle’", raconte-t-il. 

Rapidement, la maire de Paris s’est rendue sur place tandis que la mairie organisait les services de la ville en relation avec les pompiers.

"Notre-Dame a résisté"

La suite, il la compare à un déroulé "interminable".

"Il y a d’abord eu la flèche, du XIXe e Viollet Le Duc, pencher comme la Tour de Pise, et puis s’effondrer avec l’inquiétude que le feu puisse se propager jusqu’aux tours, qui sont-elles, elles en pierres. Les pompiers craignaient notamment de voir la tour nord s’embraser, car si elle tombait, l’autre tombait. Ça ne s’est pas produit, Notre-Dame a résisté, Notre-Dame est debout", confie l’adjoint à la culture. 

Il met également en exergue le courage des pompiers qu’il définit comme "de véritables héros". Vient maintenant le temps de l’enquête. Une quinzaine de personnes ont été entendus par la Brigade Criminelle. Selon les enquêteurs, l’origine de l’incendie est "potentiellement les travaux de rénovation" qui touchaient depuis déjà de longs mois, la toiture de la cathédrale.

Christophe Girard a également précisé que le périmètre autour de l’île de la Cité restait ce mardi bloqué. La fête du pain est de la baguette, qui devait se tenir sur le parvis de la cathédrale mercredi devrait également être annulée. 

Guillaume Descours