Comment la "Rolex" d'Eric Dupond-Moretti s'est retrouvée sur Twitter
C'était l'une des images du week-end: le poignet du ministre de la Justice... et surtout sa "Rolex", cible des militants du rassemblement National.
Tout commence avec une photo publiée par Damien Rieu, candidat du RN dans la Somme, mais surtout, militant très actif au sein de ce qu’on appelle la "fachosphère" sur les réseaux sociaux.
Dimanche matin, il publie sur Twitter une photo d’Eric Dupond-Moretti en train de coller des affiches dans le Pas-de-Calais, où il est en campagne pour les élections régionales. Et en légende de cette photo, on peut lire "Le colleur d’affiche Eric Dupond-Moretti porte une rolex et des boutons de manchette".
Autrement dit, il serait ridicule de coller des affiches tout en portant une montre de luxe au poignet. Evidemment, des militants du Rassemblement National se mettent à relayer la photo et le petit commentaire qui va avec. La marque Rolex se retrouve même en tête des "tendances twitter" dimanche en France, avec plus de 10.000 tweets.
Mais très vite, beaucoup d’internautes vont tout simplement pointer la bassesse de l’attaque: "En quoi est-ce interdit d'avoir une Rolex au poignet?" demande un internaute, "Eric Dupond-Moretti vient d'un milieu très modeste. Il a réussi sa vie et c'est tant mieux pour lui!" rappelle un autre.
D’autres répliquent en rappelant qu’Eric Dupond-Moretti "a travaillé pour se payer cette montre, alors que Marine Le Pen a grandi dans un château et hérité de son parti politique". Ambiance.
Et puis beaucoup notent que cette petite attaque sur la montre du garde des sceaux intervient quelques heures après les révélations autour des soupçons de détournements de fonds publics de la part du RN au Parlement européen.
Mais le sel de cette histoire reste... qu'il ne s'agit pas d'une Rolex. Pour la petite histoire, de nombreux internautes ont zoomé sur le poignet du ministre, et ils sont formels: il ne s’agirait donc pas d’une Rolex, mais d’une Bréguet Classique. On aura au moins appris qq chose.