Comparaison entre un hijab et un serre-tête: un député LREM "en désaccord", dénonce "les raccourcis" d'Aurélien Taché
"Vous me posez la question pour une jeune fille de douze ans qui porterait le voile et serait élevée dans une famille musulmane. Est-ce que vous me poseriez la question sur une famille catholique, une jeune fille à qui on mettrait un serre-tête? Bien sûr que non", a déclaré le député LREM, Aurélien Taché, lors de l'émission "C l'hebdo" sur France 5, ce samedi.
Des propos, qui ont fait vivement réagir les internautes sur les réseaux sociaux mais aussi les membres du groupe de la majorité.
"Je présente mes excuses à ceux que ces propos auraient pu blesser"
"Cet exemple a été mal compris: il ne s'agissait évidemment pas de dire que cet accessoire revêtait une signification religieuse et je présente donc mes excuses à ceux que ces propos auraient pu blesser", a développé le député du Val-d'Oise.
"Il a fait des comparaisons un peu fâcheuses, entre le serre-tête et le hijab"
Face à cette polémique, une réunion de groupe doit se dérouler ce lundi soir pour débattre de la prise de parole publique. Jean-Baptiste Djebbari, député LREM de la Haute-Vienne a affirmé son "désaccord" avec la comparaison de son collègue marcheur: "Moi, Aurélien je l’aime bien, en plus c’est un copain. Mais je pense qu’il a fait plusieurs confusions, il a fait des raccourcis, des liens un peu rapides".
"Il a fait des comparaisons un peu fâcheuses, entre le serre-tête et le hijab. Il est revenu dessus, il a regretté un peu. Donc je pense qu’à minima on doit avoir ses explications. Ça nécessite d’avoir ces débats entre nous".
"Ça va à rebours avec ce qu'il se passe dans le monde arabo-musulman"
Des propos qui, pour Jean-Baptiste Djebbari, vont à contre-courant de la situation observable dans les pays musulmans.
"Je suis en désaccord avec Aurélien Taché parce que ça va à rebours avec ce qu’il se passe dans le monde arabo-musulman. Il y a un mouvement de libération de la femme, y compris en Arabie Saoudite, elles acquièrent des droits, elles retirent un peu leur voile même si on part de loin".