Covid: doit-on réduire le nombre de convives à Noël?

“Jusqu'aux fêtes de fin d'année, on lève le pied”. Ces mots sont ceux de Jean Castex. Le Premier ministre avait annoncé une série de mesures de restrictions, comme la fermeture des discothèques pour quatre semaines face à la cinquième vague de Covid. Il en avait profité pour inciter les Français à restreindre leur moment de convivialité à plusieurs. “On arrête, on se protège et on protège ainsi notre capacité à profiter de Noël", affirmait-il.
>> A LIRE AUSSI - Covid: écoles, bars et restaurants... les annonces de Castex et Véran après le conseil de défense sanitaire
Mais après deux Noël compliqués avec les confinements, les restrictions de circulation, les Français sont-ils encore capables de limiter le nombre de convives pour les fêtes de fin d’années?.
Pour l’avocate, Marie-Anne Soubré, c’est non. Plus question de passer Noël sans ses parents.
“J’ai 49 ans. L’année dernière, c’est le seul Noël de ma vie que j’ai fait sans mes parents et je ne supporterais pas de recommencer. Parce que mes parents étaient à Toulouse, parce qu'on n'avait pas la possibilité de bouger. Et donc qu’est-ce qu’on a fait, on était en visio et on a fait 'Joyeux Noël' comme ça, c’était insupportable. Donc plus jamais”, appuie-t-elle ce jeudi dans les “Grandes Gueules”, sur RMC.
Un sentiment de lassitude face aux consignes
Mercredi, c’est le président du Conseil Scientifique, Jean-François Delfraissy, qui a plaidé pour l'utilisation de "l'ensemble de la boîte à outils". "Les fêtes pourront avoir lieu, mais le fait de limiter le nombre de convives, de se faire un test avant, de vérifier que les plus âgés sont vaccinés, c'est du bon sens", a-t-il estimé.
>> A LIRE AUSSI - Covid: faut-il avancer ou rallonger les vacances de Noël?
Des recommandations que ne supporte plus le professeur d’histoire Kévin Bossuet.
“De quoi se mêle le professeur Delfraissy, on fait ce qu’on veut chez nous, on en a marre de ses recommandations paternalistes. Je l’ai entendu dire qu’il fallait sauver Noël, mais j’espère que c’est Noël qui va nous sauver de Jean-François Delfraissy, qu’il va s’enfermer chez lui en famille et qu’il n’ira plus dans les médias. C’est juste insupportable. Hier, il a même dit qu’il y aurait peut-être une quatrième dose. Il est en train de créer une anxiété dans notre société. Que fait ce toubib encore à la tête du Conseil Scientifique ? Il s’est trompé sur absolument tout”, juge-t-il.
En France, actuellement près de 75% de la population a reçu au moins une dose du vaccin et 10.908.135 Français ont reçu leur troisième dose.