Des chefs signent une tribune pour demander la réouverture des restaurants: irresponsable?
Dix-sept grands chefs cuisiniers ont publié ce lundi dans Le Figaro une tribune pour demander aux gouvernements de laisser les restaurateurs rouvrir leurs établissements. À travers ce texte, ils alertent la situation économique des restaurants fermés depuis plus d’un moi et qui, selon la dernière allocution télévisée président de la République, Emmanuel Macron, ne pourrait pas rouvrir le 11 mai prochain.
Selon ces chefs, le secteur de la restauration concerne plus d’un million d’emplois. Ils alertent sur le fait que certains restaurateurs pourraient même ne plus jamais pouvoir rouvrir leurs portes si la situation perdure.
“Nous attendons, Monsieur le président de la République, que soit promulgué dès que possible un décret de 'déconfinement partiel de la restauration citoyenne responsable'. Celui-ci incitera l’univers de la restauration, du bistrot de quartier à l’établissement étoilé, à suivre et à développer le nouveau modèle que nous entendons promouvoir”, écrivent-ils notamment.
Ils s’engagent par ailleurs à respecter certains engagements pour changer de modèle et respecter les gestes barrières de sécurité pour éviter la propagation du coronavirus.
Comment garantir la sécurité ?
Cependant, ces pratiques sont-elles réalisables ? Espacer les tables d’un mètre, garantir la sécurité dans les cuisines des restaurants… Difficile voire peu réalisable pour David Dickens.
“Le problème ce n’est pas tellement la salle parce qu’effectivement, ils peuvent séparer les tables d’un ou deux mètres. En revanche, même dans les grandes maisons, les cuisines sont souvent exiguës. Comment on fait avec des brigades, qui sont souvent nombreuses, dans un espace exigu ? Et puis si on dit aujourd’hui, on rouvre les restaurants, est-ce que les gens vont y aller, je n’en suis pas certains”, explique-t-il.
Pour Barbara Lefebvre, il faut que l’Etat laisse les restaurateurs s’organiser eux-mêmes. “Le restaurant, on n’oblige pas les gens à y aller. En revanche, pourquoi on interdit aux restaurateurs de rouvrir ? Mais en même temps, pour avoir un État nounou, il faut avoir un État Picsou. Donc on leur prend des charges, mais en même temps, on vous interdit, on vous cajoles, puis on vous met une tarte”, juge-t-elle.
La sécurité des clients et donc bien l’enjeu principal de ces réouvertures. Pour cela, les restaurants signataires dont font partis notamment Yannick Alléno, Frédéric Anton, Alain Ducasse, Éric Frechon, Gilles Goujon, ou encore Anne-Sophie Pic, promettent d’adresser à chaque client effectuant un réservation, une vidéo ou un email qui détaillent mesures de sécurité sanitaire en pratique dans l’établissement.