RMC
Les Grandes Gueules

Des élus Nupes à la marche pour Adama Traoré: "Ce sont des businessmen de la misère et de la peur"

placeholder video
La présence de députés de la Nupes à une manifestation interdite en hommage à Adama Traoré, samedi dernier, fait jaser dans les rangs de leurs collègues de droite et d'extrême droite.

Après la manifestation interdite en hommage à Adama Traoré, la majorité et le RN veulent sanctionner les élus qui y ont assisté. Samedi dernier, malgré l'interdiction faite par la préfecture de police de Paris, environ 2.000 personnes, dont des élus de la Nupes, se sont rassemblées en hommage à Adama Traoré, un jeune de 24 ans mort après son interpellation par des gendarmes en 2016 à Beaumont-sur-Oise (Oise).

La présence de députés de la Nupes à cette manifestation a choqué leurs collègues de la droite et de l'extrême droite. Mardi, les trois chefs de file des groupes de la majorité, Aurore Bergé (Renaissance), Jean-Paul Mattei (MoDem) et Laurent Marcangeli (Horizons) ont demandé à la présidente de l'Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet, la saisine du Bureau de l'Assemblée pour décider d'éventuelles sanctions.

Dans la foulée, au moment des questions au gouvernement, le député RN Aurélien Lopez-Liguori, a accusé LFI et EELV de "soufler sur les braises de l'anarchie", appelant "les Français à les sanctionner dans les urnes et à la justice d'agir".

"On ne peut pas laisser des élus appeler à la désobéissance civile"

Un avis que partage Joëlle Dago-Serry, au moins sur la sanction dans les urnes. "Bien que leur présence soit dommageable, ça doit être les élections qui doivent punir ces élus, ce n'est pas à l'Assemblée nationale ou au gouvernement de toujours taper ou jouer le gendarme insensé", estime-t-elle ce mercredi sur le plateau des "Grandes Gueules".

A contrario, l'agriculteur Didier Giraud déplore que des députés ne respectent pas des interdictions de manifester. "On ne peut pas laisser des élus appeler à la désobéissance civile avec leur écharpe tricolore. Ce n'est pas possible, ils ont un devoir d'exemplarité. Pour être respecté, il faut être respectable, c'est du devoir de l'Etat de les sanctionner", estime-t-il sur RMC et RMC Story.

"Du spectacle misérabiliste"

Pour le restaurateur Stéphane Manigold, c'est l'attitude générale de La France insoumise qui est en cause: "Ils ont bordélisé le sujet sérieux des retraites. Ils n'ont plus d'espace médiatique parce qu'ils n'ont plus rien à raconter donc qu'est ce qu'ils font? Du spectacle misérabiliste. Ce sont des businessmen de la misère et de la peur", tacle-t-il.

À l'Assemblée nationale, le ministre de la Justice Eric Dupond-Moretti a estimé "scandaleux" que les députés n'aient pas quitté la manifestation alors que des slogans contre la police résonnaient dans les rangs de la manifestation de samedi. "Participer à une manifestation interdite est une infraction", a assuré le Garde des Sceaux.

Quant à la demande de saisine du Bureau de l'Assemblée transmise par les chefs de file de la majorité, Yaël Braun-Pivet a adressé une fin de non-recevoir, estimant le Bureau inadéquat pour sanctionner les faits qui se sont produits" en dehors de l'hémicycle.

G.D.