RMC
Politique

Richard Ferrand se dit favorable à un troisième mandat présidentiel: "C'est effarant"

placeholder video
Ancien président de l'Assemblée nationale, Richard Ferrand, toujours très proche du pouvoir et d'Emmanuel Macron, s'est dit favorable à un troisième mandat présidentiel consécutif, aujourd'hui interdit par la Constitution.

À l'instar de Vladimir Poutine et de Donald Trump, un proche d'Emmanuel Macron aimerait voir les règles changer avec la mise en place d'un troisième mandat présidentiel. "Changeons tout cela", appelle l'ancien président de l'Assemblée nationale Richard Ferrand. Retiré de la vie politique après sa défaite aux élections législatives, celui qui reste proche du pouvoir estime "à titre personnel" que les deux mandats autorisés par la Constitution, brident "la libre expression de la souveraineté populaire".

"La limitation du mandat présidentiel dans le temps, le non-cumul des mandats, tout cela corsète notre vie publique dans des règles qui limitent le libre-choix des citoyens. Cela affaiblit notre vie politique en qualité et en densité", estime-t-il dans une interview au Figaro, alors que la Constitution limite aujourd'hui à deux mandats présidentiels consécutifs.

"Pas du tout un signe de vitalité démocratique"

Une sortie qui a beaucoup fait réagir. À commencer par Charles Consigny, l'avocat des "Grandes Gueules", candidat LR malheureux aux législatives. "C'est effarant qu'il puisse avoir ce genre d'idée et que cela puisse circuler", tonne-t-il ce lundi sur RMC et RMC Story, constatant que ces initiatives germent souvent dans la tête d'autocrates, comme en Russie ou au Sénégal.

"C'est un sport assez répandu dans les régimes autoritaires que de changer la Constitution pour rallonger les mandats. Ce n'est pas du tout un signe de vitalité démocratique. C'est révélateur de cette macronie qui est une espèce de consortium de gens qui s'accaparent les moyens de l'Etat et ne veulent que garder le pouvoir", ajoute l'avocat, qui estime que cette proposition doit être jugée sévèrement et devrait faire "hurler tous les démocrates".

"Je pense que Richard Ferrand est le meilleur de la macronie et pourtant ils ont Marlène Schiappa", ironise de son côté le cheminot et syndicaliste Bruno Poncet.

"Dérive autocratique de la macronie"

Dans les rangs de l'opposition aussi, les réactions ont été virulentes. Dimanche, c'est Mathilde Panot, la députée de la Nupes et présidente du groupe La France insoumise à l'Assemblée nationale, qui a taclé "Richard Ferrand, le visage de la dérive autocratique de la macronie", ironisant en appel à "restaurer l'empire avec Macron 1er".

De son côté, Richard Ferrand s'est défendu de toute ambition de voir Emmanuel Macron briguer un troisième mandat consécutif: "Consternant de voir s’agiter réseaux sociaux et médias paresseux sur une proposition stupide que je ne fais pas: modifier la constitution pour la présidentielle de 2027. Panurgisme imbécile", a-t-il lancé sur Twitter.

G.D.