RMC

Des maires veulent accueillir les réfugiés afghans en France, un exemple à suivre? L'échange tendu dans les "Grandes Gueules"

Les Grandes Gueules, du mercredi 18 août 2021, présenté par Alain Marschall et Olivier Truchot, sur RMC.

Deux jours après la prise de pouvoir des talibans en Afghanistan, au moins huit maires français ont déclaré sur Twitter être prêts à accueillir des réfugiés afghans. Il s'agit des maires de Marseille, Strasbourg, Lyon, Grenoble, Clermont-Ferrand, Laval, Nancy et Rouen.

Le maire de Grenoble, Eric Piolle, s'en prend au président de la République sur sa gestion de la crise afghane. "Macron fait honte à la France", tacle le futur candidat à la primaire écologiste, qui se dit prêt à accueillir des réfugiés: "La Ville de Grenoble se mobilise pour permettre l’accueil des réfugié-es, en cohérence avec ses valeurs et le droit".

Ces élus affirment que la France doit les accueillir car c'est son devoir international et qu'il s'agit surtout d'un geste de solidarité. Ont-ils raison ? Faut-il suivre leur exemple? 

On fait le point avec Joëlle Dago-Serry, coach de vie, Benjamin Cauchy, auto-entrepreneur et ancien Gilet jaune, et Louis Boyard, étudiant. 

>> ECOUTEZ LES GRANDES GUEULES EN PODCAST <<

"Les Grandes Gueules" animées par Alain Marschall et Olivier Truchot sont de retour pour une 17e saison.

Agriculteur, fromager, avocat, enseignante… les 14 "GG", issues de la société civile, n’ont jamais peur de défendre leurs idées.

Entre débats animés, accrochages et éclats de rires, ces 3 heures de talk-show sont le reflet des vraies préoccupations des Français. En simultané sur RMC.

Les Grandes Gueules