En terrasse, Macron demande aux Français de "vivre le temps présent": un mauvais présage?

Emmanuel Macron et son Premier ministre Jean Castex ont pris mercredi matin un très médiatique café en terrasse non loin de l'Elysée pour illustrer, selon les mots du chef de l'Etat, "un petit moment de liberté retrouvée" avec la réouverture des commerces et des terrasses.
Ce café, c'est "un petit moment de liberté retrouvée qui est le fruit de nos efforts collectifs", s'est réjoui le président de la République après s'être attablé en terrasse devant les caméras des chaînes d'information, rue Miromesnil vers 8h30 avec son chef de gouvernement.
"Habituons-nous à essayer de vivre ensemble le temps présent"
"J'ai envie de vous dire: habituons-nous à essayer de vivre ensemble le temps présent", a-t-il ajouté en invitant cependant à "rester prudent" pour "réussir collectivement à maîtriser l'épidémie".
"Si on arrive bien à s'organiser collectivement, à continuer à vacciner, tenir une discipline collective de citoyennes et de citoyens, il n'y a pas de raison qu'on n'arrive pas à continuer à avancer", a poursuivi le chef de l'Etat en se réjouissant de ce que "les chiffres (de l'épidémie) sont bien orientés".
>>> EN VIDÉO - Déconfinement: Emmanuel Macron et Jean Castex prennent un café en terrasse
L'avis des GG
Didier Giraud (agriculteur): "Ce qui m'inquiète c'est surtout ce qu'il dit à la fin. "Vivons le temps présent". Ca veut aussi dire qu'on ne sait pas de quoi sera fait demain ! Il ne nous dit pas que c'est fini. (...) J'en ai marre de cette classe politique qui ne fait plus que de la com'. Ca me fait marrer de passer du temps là-dessus, des cafés en terrasse comme ça j'en bois trois par an."
Etienne Liébig (éducateur): "Les grands enjeux qui attendent le monde, c'est qu'on rentre dans une période particulière pour les épidémies. Et pas que pour les hommes mais pour les animaux aussi. (...) Après l'art de vivre à la française, des cafés en terrasse on en prend partout dans le monde. La question c'est qui a payé ? Est-ce qu'ils ont pris le petit ticket pour se faire rembourser ? (rires)"
Olivier Truchot: "(Sur ces photos) on est dans les beaux quartiers, dans le VIe arrondissement de Paris, c'est peut-être ce qu'on peut reprocher à ces photos de ministres qui sont dans le carré magique parisien. On est loin de la vraie vie des Français."
Alain Marschall: "En même temps s'il était allé à Bobigny prendre un café ça n'aurait eu aucun sens."