RMC
Les Grandes Gueules

Eric Dupond-Moretti ministre de la Justice, une bonne idée ? les "Grandes Gueules" sont partagées

placeholder video
La nomination d'Eric Dupond-Moretti comme ministre de la Justice, fait couler beaucoup d'encre, beaucoup dénonçant notamment un casting lié à la personnalité du célèbre pénaliste.

C'est l'une des nouvelles attributions ministérielles du remaniement qui fait débat. Le célèbre avocat au 145 acquittements a été nommé lundi ministre de la Justice. Une nomination qui a très vite fait réagir, l'Union syndicale des magistrats (USM), syndicat majoritaire chez les magistrats, évoquant dans la foulée à l'AFP une "déclaration de guerre à la magistrature". "C'est du mépris pour la justice", a ajouté sur BFMTV Céline Parisot la présidente de l'Union syndicale des magistrats. "Il ne s'est jamais intéressé à faire quelque chose des relations entre magistrats et avocats."

L'arrivée d'Eric Dupont-Moretti place Vendôme apparaît comme un coup de communication, avec la nomination d'une personnalité publique connue pour son franc-parler. "C’est un très beaucoup de com de la part d’Emmanuel Macron et Eric Dupond-Moretti est un très grand comédien !", a lancé ce mardi sur le plateau des "Grandes Gueules" Barbara Lefebvre, visiblement pas convaincue par le nouveau Garde des Sceaux.

Un délai trop court pour mener à bien des réformes ?

"C’est un coup médiatique dans lequel il a aussi son intérêt. Il a surement un intérêt personnel et peut être professionnel néanmoins je ne pense pas qu’une personnalité comme ça soit entrée au gouvernement juste pour faire de la figuration. Il a sans doute dit: 'Je veux au moins faire cette chose-là !'", a-t-elle ajouté.

Et en 18 mois, Barbara Lefebvre doute qu'Eric Dupond-Moretti puisse mettre en place de nombreuses réformes judiciaires: "S’il en fait une ce sera bien. Et ce qu’il faudra, c’est qu’en 18 mois il fasse celle qui sépare enfin le siège du parquet !", a-t-elle demandé.

Un souhait partagé par Jacques Maillot qui estime que le pénaliste est le bon candidat pour cette réforme: "Si l’on veut que la justice soit enfin indépendante, il faut séparer les magistrats du parquet et Eric Dupond-Moretti s’est toujours battu pour ça", a-t-il assuré sur RMC. 

Et les demandes des "Grandes Gueules" ont visiblement été écoutées. Lors de la passation de pouvoir au ministère de la Justice mardi, Eric Dupond-Moretti a exprimé son envie de vouloir réformer l'indépendance du parquet.

Guillaume Dussourt