Etat d'urgence sanitaire: sur RMC, Natacha Polony dénonce des "dérives extrêmement dangereuses"

Est-on encore en démocratie en France aujourd’hui? C’est la question que se pose, Natacha Polony, la directrice de Marianne dans son nouveau livre. Alors que la crise sanitaire a poussé le gouvernement à prendre un certain nombre de mesures restrictives d’un point de vue des libertés individuelles, elle se pose la question de la démocratie.
“J’ai eu pas mal de réactions face à ce titre comme ‘la preuve que nous sommes en démocratie, c’est que vous pouvez publier ce livre’. Mais la démocratie ne se limite pas à la liberté d’expression. C’est un des éléments de la démocratie, mais il y en a beaucoup d’autres”, explique-t-elle dans le "Grand Oral" des "Grandes Gueules".
L'état d'urgence sanitaire dans le droit commun?
Elle s’en prend notamment au prince d’urgence sanitaire instauré depuis le début de la crise.
“Il existe l’article 16 dans la constitution qui donne des pouvoirs démesurés au président de la République. Et pourtant, on n’a même pas utilisé ça, on a inventé quelque chose d’encore moins démocratique puisque ce n’est pas dans la Constitution, c’est le Conseil de défense.
C’est-à-dire qu’on utilise une instance qui est censée être utilisée en cas de guerre et on la transforme en un cercle sans aucune responsabilité vis-à-vis du Parlement, des élus, des citoyens, sans aucune transparence puisque ça tombe sous le secret-défense et on nous explique que c’est normal. Donc on est en train de faire passer l’état d’urgence sanitaire dans le droit commun. Il y a là une dérive extrêmement dangereuse”, assure-t-elle.
>> A LIRE AUSSI - Covid-19: qu'est-ce que l'état d'urgence sanitaire, qui va être rétabli à partir de samedi en France?
Elle craint notamment que cette pratique perdure et qu'elle soit un jour utilisé par des personnes qui sont moins attachés à la démocratie que ne le sont nos dirigeants actuels.