RMC

Fillon a rendu une partie de l'argent à LR: "Personnellement, j'aurais rendu zéro, ils l'ont assassiné"

Ce lundi, Le Parisien révèle que François Fillon a rendu au parti Les Républicains la moitié des dons collectés à son nom pendant la campagne présidentielle. Pour la GG Zohra Bittan, l'ex-Premier ministre aurait dû s'abstenir.

Il a rendu l'argent. Une partie en tout cas. Le Parisien révèle ce lundi que François Fillon a reversé au parti Les Républicains 900.000 euros sur les 1,9 million qui restaient dans les caisses de Force Républicaine, son microparti. "Une bonne opération pour le parti", analyse le journal.

Ce lundi matin chez les GG, Zohra Bitan s'est indignée que l'ancien Premier ministre reverse ces 900.000 euros: "Personnellement, j'aurais rendu zéro. Les Républicains, c'est la bérézina. Les Républicains l'ont abandonné en cours de route, ils l'ont assassiné, ils ont continué à crier avec les loups. C'est son micro-parti. Les fillonistes ont suivi Fillon, je ne vois pas pourquoi il aurait rendu l'argent".

"Qu'il aille travailler dans le privé, il n'y a rien d'original"

Et de tacler: "Il a autre chose à faire que de donner l'argent aux Républicains qui ne savent pas s'ils sont En Marche, s'ils sont avec Wauquiez ou s'ils sont modérés…"

Le "Penelope Gate", soupçons d'emploi fictif portant principalement sur son épouse, pourrait se rappeler bientôt à celui qui dit rester un "militant de cœur" des Républicains. "Il espère que le procès va lui permettre de savoir qui est derrière les affaires", lâche au Parisien une personne de son entourage.

Quant à sa reconversion dans le secteur privé, cela n'étonne pas notre GG: "Qu'il aille travailler dans le privé, il n'y a rien d'original. On pense à tous ceux qui ont pris une tôle aux législatives et qui vivaient de la politique depuis des années, c'est la vie".

P.B.