Gilets jaunes: "C’est aux citoyens aujourd’hui de se prendre en main"

Ils l’ont revendiqué à maintes reprises. Les gilets jaunes souhaient que leur mouvement de contestation soit un mouvement apolitique. Pourtant, samedi, les dirigeants de nombreux partis politiques tels que Nicolas Dupont-Aignan, ou encore Jean-Luc Mélenchon se sont affichés aux côtés de gilets jaunes pour leur apporter leur soutien.
Une forme de récupération politique pour chacun d’entre eux qui veulent afficher leur opposition à la politique d’Emmanuel Macron et du gouvernement. Dans les Grandes Gueules, Rose Ameziane, directrice de centre de formation, regrette que l’opposition "joue sur l’émotion, mais ne présente aucune proposition".
"Tous avec les gilets jaunes"
Pour Sébastien Chenu, député du Rassemblement national du Nord, les élus qui étaient aux côtés des gilets jaunes ce week-end l’étaient à titre personnel.
"Nous n’avons rien récupéré du tout pour la bonne raison que nous avions anticipé ces colères, nous avions anticipé ces mouvements et nous les avions même dénoncé en faisant des propositions alternatives", explique le député.
Du côté des gilets jaunes, on ne veut toujours pas être récupéré ni par les syndicats ni par les partis politiques. "Je ne souhaite pas que ce mouvement soit récupéré par les syndicats. C’est aux citoyens aujourd’hui de se prendre en main. On voit bien la faillite politique depuis 15 ans. Entendre ceux qui étaient aux affaires reprendre le slogan 'Tous avec les gilets jaunes', ça me donne la nausée", explique Maxence.