RMC
Les Grandes Gueules

Grenoble: l'ancien maire Alain Carignon, condamné pour corruption, se présente aux municipales

placeholder video
Il a purgé deux ans et sept mois de prison pour corruption. Malgré cette condamnation, il ambitionne de reconquérir son ancienne maire pour, dit-il "relever Grenoble".

Sa candidature surprend et pose question. Alain Carignon, ancien maire de Grenoble, a annoncé qu’il allait se présenter, à 70 ans, aux municipales en 2020. Un retour en politique pour celui qui, en 1996 avait été condamné pour corruption. Il avait purgé deux ans et sept mois de prison.

Il a détaillé dans un livre, Alain Carignon est un homme libre. Grenoble 2020, ce qui l’a poussé à revenir sur le devant de la scène politique et son programme. 

"Il a le droit, il a purgé sa peine, après est-ce que ça ne témoigne pas d’un manque d’alternance... C’est ça qui m’attriste. À 70 ans, on pourrait considérer qu’il est temps de prendre sa retraite", estime David Dickens dans les Grandes Gueules. 

"C'est son droit"

Pour l’ancien édile, son âge est surtout la preuve d’une "expérience unique". Il a notamment pour projet de faire de la ville de Grenoble un "modèle écologique". Il a également ciblé plusieurs "plaies" de la ville de Grenoble qui souffre notamment de "l’insécurité et d’une perte d’attractivité" selon lui. 

Pour Maxime LLedo, il ne faut pas s’indigner de cette candidature. "Les habitants de Grenoble seront juges. Il veut tenter sa chance, c’est encore son plus grand droit. Après, sur le côté est-ce c’est moral de se représenter? Cette question lui appartient", affirme-t-il. 

Guillaume Descours