Griveaux promet 100.000 euros pour acheter une résidence principale à Paris: "Une fausse bonne idée"
Dernière proposition en date de Benjamin Griveaux, candidat LREM à la mairie de Paris: 100.000 euros d'apport pour que les ménages puissent acheter leur résidence principale dans la capitale, où les prix battent des records.
"Il faut aider (les classes moyennes) à devenir propriétaires", estime M. Griveaux, qui relève qu'"à Paris, quand vous n'avez pas d'apport, vous ne pouvez pas acheter. C'est la pire des inégalités".
"Une fausse bonne idée", estime Laurent Vimont, président de Century 21. "Dans un marché où on peine déjà à se loger à Paris, dédier 100.000 euros à une partie de la population pour acheter un appartement aura une conséquence certaine: ça fera augmenter les prix et ça augmentera la perception de pénurie car il y aura des gens favorisés et d'autres non".
Objectif: 20.000 logements
Sont notamment visées par la mesure les classes moyennes, par exemple les couples avec un enfant qui gagnent à deux environ 6.000 euros par mois, soit "trop pour accéder au logement social et pas assez pour acheter", a précisé l'entourage du candidat à l'AFP. Son objectif est l'acquisition de 20.000 logements.
Pour financer l'opération, Benjamin Griveaux ambitionne de mettre "700 millions d'euros sur la table, et lever sur les marchés 1,3 milliard d'euros" sur la mandature.