RMC

"Il a appris à guérir une famille, et de la même façon, comment on guérit un pays": l'hommage de sa femme à Joe Biden

Alors que la présidentielle américaine prend fin, la vie intime de Joe Biden refait surface. Et notamment tous ces "tragédies inimaginables".

Cette vidéo a fait le tour du Web: en pleine dernière ligne droit de l'élection présidentielle, Joe Biden a connu un moment d'absence à quelques heures seulement des résultats de l'élection présidentielle américaine.

Alors qu'il se trouvait à Philadelphie, en Pennsylvanie, état-clé dans la course à la Maison Blanche, Joe Biden s'est lancé dans un discours, mégaphone à la main. Accompagné d'une partie de son équipe, Joe Biden a commis une série de lapsus embarrassants, paraissant confondre ses petites-filles et présentant au public son fils, Beau, mort en 2015. 

Une boulette, rare pour un présidentiable, qu'aurait pu commettre n'importe quel grand-père un peu tête en l'air. C'est d'ailleurs l'un des traits de caractère de Joe Biden: il a fait de sa compassion, de son empathie un véritable atout de campagne. Des bourdes, des gaffes, des petits pas hésitants: à l'image de ce qu'avait avancé un chef d'Etat français, c'est un "homme normal". 

Un homme normal à la vie pourtant marquée par les drames. C'est sa femme, Jill, 69 ans, qui en parle d'ailleurs le mieux: le Joe Biden plus intime a été frappé par des "tragédies inimaginables".

Jill Biden raconte notamment comment l'ancien vice-président de Barack Obama avait trouvé la force de reprendre ses activités à la Maison Blanche, quelques jours seulement après la mort de son fils Beau décédé d'un cancer du cerveau en 2015. 

"Il a appris à guérir une famille, et de la même façon on guérit un pays: avec amour, compréhension, des petits gestes de gentillesse, du courage et un espoir inébranlable", lance-t-elle dans un discours qui a touché aux crises frappant les Etats-Unis à cause de la pandémie, et les tensions traversant le pays depuis quatre ans.

Joe et Jill Biden se sont mariés en 1977, cinq ans après une première tragédie, quand un accident de voiture avait emporté la première épouse du sénateur et leur fillette. Encore petits, ses deux fils survivants, Beau et Hunter, avaient eux-mêmes suggéré à leur père d'épouser Jill, a raconté Joe Biden dans des mémoires, où il avait écrit: "Elle m'a redonné la vie."

Tout un programme.

La rédaction de RMC