"Il ne parle pas de la réalité des Français": Marlène Schiappa tacle Eric Zemmour sur RMC

C'est une sortie qui risque de faire (beaucoup) parler ce week-end. Invitée des "Grandes Gueules" de RMC, ce vendredi, Marlène Schiappa, ministre déléguée à la Citoyenneté, a été interrogée sur le "phénomène" Eric Zemmour.
Alors que le polémiste, toujours pas candidat officiel à la présidentielle, continue d'agiter ce que certains appellent la "course des petits chevaux" des sondages en vue de 2022, Marlène Schiappa n'a pas hésité à tacler Eric Zemmour.
"Eric Zemmour ne dit pas des choses plus étayées que n'importe qui dans un bar PMU"
Alors qu'un nouveau sondage plaçait une nouvelle fois le polémiste au second tour de la présidentielle face à Emmanuel Macron quel que soit le postulant à droite, avec 17% à 18% d'intentions de vote au premier tour, selon une étude Harris Interactive publié mercredi, la ministre déléguée à la Citoyenneté n'a pas hésité à le comparer à... un habitué d'un bar PMU.
"Quand j'entends Eric Zemmour, je ne l'entend pas parler de réalité, je l'entends parler en anathèmes et jeter des vérités qu'il présente comme générale. Mais, pardon, Eric Zemmour ne dit pas des choses plus étayées ou plus sourcées que n'importe qui à un comptoir dans n'importe quel bar PMU, avec beaucoup de respect pour ces bars PMU que j'adore".
Et de poursuivre: "Ce que je veux dire par là, c'est qu'au fil des années, Eric Zemmour s'est construit une image de grand intellectuel parce qu'il balance 2-3 citations de temps en temps, ce n'est pas le cas. (...) Il est arrivé en Corse en disant vouloir raconter l'histoire de la Corse: grave erreur! C'est la dernière chose à faire quand on arrive en Corse. Il nous explique alors que nous sommes un peuple romain. Nous sommes tout sauf un peuple romain: on peut refaire l'histoire de la Corse, les liens avec le Maghreb, la France, la Grèce... " précise la ministre, originaire de l'Ile de Beauté.
Marlène Schiappa, qui venait annoncer quelques instants auparavant le chiffre de 8000 contraventions pour harcèlement de rue en France, a taclé Eric Zemmour: "Parlons aussi de l'égalité entre les hommes et les femmes. Nous avons Eric Zemmour qui dit que les femmes sont 'un butin'. Le fait d'avoir une femme dans son équipe n'est pas un totem d'immunité, ça ne dit pas que l'on défend le droit des femmes" a-t-elle taclé.