RMC

Sur RMC, Marlène Schiappa annonce "8000 contraventions dressées pour des faits d'harcèlement de rue"

Les Grandes Gueules, du vendredi 15 octobre 2021, présenté par Alain Marschall et Olivier Truchot, sur RMC.

"C'est en évolution". Marlène Schiappa, ministre déléguée à la Citoyenneté, était le "Grand Témoin" de la semaine des "Grandes Gueules" sur RMC, ce vendredi. 

Depuis l'entrée en vigueur de la loi en 2018 pour lutter contre le harcèlement de rue, un peu "près de 8000 verbalisations" ont été enregistrées, a annoncé ce vendredi la ministre. C'est 5000 de plus qu'en avril dernier, selon les chiffres que Marlène Schiappa avait annoncé alors.

"C'est moins que si c'était 100.000 mais plus que zéro. Je rappelle qu'au moment du vote de la loi, beaucoup nous disaient que ce n'était pas possible de verbaliser. Maintenant que nous avons voté la loi, ça ne veut pas dire que le harcèlement s'est arrêté. C'est pour cela que j'ai demandé aux services des forces de l'ordre de faire une cartographie des endroits où l'on considère qu'il y a du harcèlement de rue, selon des études et les remontées de victimologie. Et on a déjà lancé des patrouilles civiles qui peuvent aussi faire du flagrant délit de manière plus facile et notamment dans les transports en commun" a-t-elle expliqué.

La ministre déléguée à la Citoyenneté a en effet annoncé le 14 avril dernier le lancement d'un "baromètre" pour mesurer le harcèlement de rue et élaborer une cartographie des "zones rouges" du harcèlement. Une fois ces "zones rouges" délimitées, des actions ont été mises en place.

Le harcèlement de rue "n'est pas juste un petit désagrément, ça mine la vie des femmes", avait alors justifié Marlène Schiappa.

On fait le point avec Stella Kamnga, étudiante, Thomas Porcher, professeur d'économie, et Mourad Boudjellal, président du Hyères FC.

>> ECOUTEZ LES GRANDES GUEULES EN PODCAST <<

"Les Grandes Gueules" animées par Alain Marschall et Olivier Truchot sont de retour pour une 17e saison.

Agriculteur, fromager, avocat, enseignante… les 14 "GG", issues de la société civile, n’ont jamais peur de défendre leurs idées.

Entre débats animés, accrochages et éclats de rires, ces 3 heures de talk-show sont le reflet des vraies préoccupations des Français. En simultané sur RMC.

Xavier Allain