RMC
Les Grandes Gueules

Insultes homophobes dans les stades: "La seule solution c’est de toucher aux points", réclame Olivier Rouyer

placeholder video
Olivier Rouyer, ancien attaquant de l'OL, est monté au créneau à la suite des chants homophobes lors de la rencontre Nancy-Le Mans. L'ex-footballeur est le seul professionnel de ce sport à avoir fait son "coming out" pendant sa carrière. Il se bat pour stopper l'homophobie dans les stades.

Pour la première fois en France un match de Ligue 2 qui opposait Nancy au Mans a été interrompu le week-end dernier à cause de chants homophobes qui étaient clamés par certains supporters dans le stade. 

Le match a été stoppé quelques instants avant la mi-temps du match, mais avait finalement repris. Pour Olivier Rouyer, ancien international français aujourd’hui consultant à l’équipe et qui avait lui-même fait part de son homosexualité à la fin de sa carrière, l’arrêt du match ne peut être une fin en soi. 

Il explique au micro de RMC en avoir ras-le-bol d’entendre ce genre de propos dans les stades. "On a trop banalisé l’affaire. On a trop accepté en disant oh oui le mec traite de "PD", "d’enculés" mais c’est normal, c’est le football, donc c’est le folklore. Non terminé, il faut en finir avec ça", affirme-t-il. 

Enquête sur le match Rennes-PSG

Lui plaide pour des sanctions envers le club pour dissuader les supporters de chanter ce genre de propos. Mais pas de façon financière.

"Si vous mettez 50.000 euros d’amende au club, le supporter, il n’en a rien à secouer, ce n’est pas son pognon. Si vous fermez la moitié de la tribune, et ben il ira de l’autre côté et puis il continuera. La seule solution, c’est de toucher aux points. Si Nancy avait match perdu à cause de ces chants-là et qu’à la fin de saison, il leur manque trois points pour monter en Ligue 1, vous verrez la gueule qu’ils vont faire ces abrutis", précise Olivier Rouyer. 

Il s’agace également de la différence qui est faite entre les insultes racistes et celles homophobes et a promis qu’il serait une nouvelle fois très vigilant à ce qu’il va se passer ce week-end dans les stades en France. "Vous m’entendez la ramener s’il y a des choses qui se passent", indique-t-il. 

La LFP enquêterait également sur des chants homophobes qui auraient été entendus lors de la rencontre Rennes-PSG dimanche soir. 

Guillaume Descours