RMC

Islamisation en Seine-Saint-Denis: "C'est un livre de révélations, pas de stigmatisations"

Dans Inch'Allah, les journalistes du Monde, Fabrice Lhomme et Gérard Davet décrivent la Seine-Saint-Denis comme un département où certaines institutions sont en voie d'islamisation.

Depuis sa sortie, le livre fait polémique. Dans Inch’Allah, Fabrice Lhomme et Gérard Davet, journalistes au Monde, traitent du cas la montée de l’islamisme dans le département de la Seine-Saint-Denis. Ce livre qui a été écrit avec des étudiants en journalisme du CFJ, montre à travers différents exemples, une islamisation dans certaines institutions. 

Invités sur RMC, les deux journalistes ont déclaré vouloir avec ce livre "se défier de toute idéologie". Mais pour Etienne Liebig, éducateur et habitant de la Seine-Saint-Denis, ce livre est "insultant pour les habitants du département". 

"Si vous pensez qu’il n’y a pas de sujet sur l’islamisation, vous avez le droit de le penser, ça veut dire que vous êtes aveugle, vous ne voulez pas l’entendre, mais vous avez le droit. Mais ne dîtes pas ‘ne prenez pas ce sujet’", lui a répliqué Fabrice Lhomme. 

"Ça génère des protestations"

"Ce n’est pas un livre de stigmatisations, c’est un livre de révélations. C’est un livre dans lequel on lève, on éclaire une part obscure de la Seine-Saint-Denis. Et donc effectivement, ça génère des protestations. Peut-être que certains se sentent gênés, mais tout ce qui est écrit est béton de A à Z", précise Gérard Davet. 

Pour les deux journalistes ce qui est rassurant, c’est que le livre est critiqué d’une part, mais aussi salué par le public et des professionnels de la presse. "Il y a des livres qui sont bâtis sur parti-pris, politiques, des analyses ect… Nous, on se base sur des faits, on fait un travail de journalistes, c’est ça la différence", affirme Fabrice Lhomme. 

Les Grandes Gueules (Avec G.D)