"J'ai usé d'un étranglement par surprise mais maîtrisé": un policier ne comprend pas l'interdiction de la technique controversée
Le ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner, a promis de la fermeté envers les policiers qui se rendront coupables de violences ou de racisme. Alors que la colère gronde depuis quelques jours, le ministre a tenté de calmer la population après notamment les manifestations contre les violences policières du week-end dernier.
Cependant, pour certains, Christophe Castaner fait surtout de la politique d’urgence et d’annonce en lâchant sa police. Une police qu’il avait pourtant défendu bec et ongles au moment de la crise des “gilets jaunes”.
Alors chez les policiers, c’est le sentiment d’abandon qui domine.
“Je pense qu’on va être pas mal de policiers désemparés dans les jours à venir parce qu’on se sent complètement abandonné une nouvelle fois. Faire le lien avec l’affaire de George Floyd est totalement inadapté, c’est hors-sujet. On a un policier qui effectue une violence extrême sur cet homme. Moi ça fait 30 ans que je suis dans la police et que je sillonne la France, et je n’ai jamais vu ça”, assure François, policier dans le Morbihan, en direct sur RMC.
Interdiction de la technique de l'étranglement
Parmi les annonces qu’a faite Christophe Castaner, une concerne la technique de l’étranglement. En effet, cette technique qui servait notamment à maîtriser un individu plus lourd ou plus grand que va être interdite. Pourtant certains policiers estiment qu’elle est essentielle pour certaines interpellations.
“Je me suis retrouvé un jour face à un individu qui faisait deux fois ma corpulence, qui était hystérique, qui voulait entrer dans le commissariat de force. J’ai essayé de discuter avec lui mais, il voulait s’en prendre à une autre personne. Donc on a besoin de ce genre de technique. J’ai usé d’étranglement par surprise mais maîtrisé, c’est-à-dire que je ne suis pas quelqu’un qui va rester huit minutes sur une personne”, explique François.
Pour le docteur Jérôme Marty, interdire la technique de l’étranglement est une erreur. “Ce qu’il faut interdire c’est le mésusage de cette technique. Sinon autant désarmer les policiers parce qu’une arme aussi ça peut être dangereux”, indique-t-il.
Parmi les autres annonces, Christophe Castaner a souhaité mettre l’accent sur la necessité de formation en y intégrant “la sensibilisation à la non discrimination”.