RMC

"Je serai le seul vacciné à table chez mes beaux-parents": la vaccination va-t-elle troubler les repas de Noël?

Dans Les Grandes Gueules sur RMC ce jeudi, les auditeurs ont expliqué comment ils allaient traiter la question de la vaccination pour les repas des Fêtes de fin d'année.

Ca risque de chauffer à table pour les repas des Fêtes de fin d'année. Pour la deuxième année consécutive, la période de Noël va être marquée par la pandémie de Covid-19 qui vient parfois bousculer nos habitudes festives.

La question de la vaccination fait particulièrement débat dans le pays et à travers le monde. Un sondage Elabe pour BFMTV montre qu'un Français sur cinq va refuser de passer le Fêtes de fin d'année avec une personne non-vaccinée

"On sera une quinzaine, la moitié sera vaccinée, l'autre non"

Les Grandes Gueules ont donné la parole aux auditeurs de RMC ce jeudi matin pour donner leur témoignages avec divers points de vue sur cette question. Jérémie, employé commercial en Meurthe-et-Moselle, espère que ça ne va pas gâcher la fête alors que sa famille est divisée en deux sur la question vaccinale.

"On sera une quinzaine, la moitié sera vaccinée, l'autre non. On a décidé de ne pas faire le tri. Ca annonce des prises de tête, ça va être marrant. Ma belle grand-mère a Alzeihmer est très malade, c'est peut-être son dernier Noël... Mon autre grand-mère n'est pas vaccinée... On fera Noël en famille en tout cas c'est le plus important."

"Toute la population est en train de se déchirer. Et les politiques s'en fichent"

Rodolphe, ouvrier du bâtiment dans le Morbihan, estime de son côté que ces Français qui refuseront les non-vaccinés à table contribuent à une fracture grave de la société.

"Ils cèdent à la panique et à l'impréparation du gouvernement. Je ne suis pas vacciné mais j'ai eu le Covid. Le problème c'est qu'on manque de clarté. Toute la population est en train de se déchirer. Et les politiques s'en fichent car ils ne regardent que les chiffres.
Les familles n'ont pas envie de se déchirer entre elles. A table, on sera plus d'une dizaine mais ça nous empêchera pas de prendre nos précautions. On ne va se faire la bise, de grandes embrassades comme avant."

"On n'a pas attendu Noël pour s'engueuler !"

Matthieu, gendarme dans l'Aude, sera quant à lui le seul vacciné à table chez ses beaux-parents.

"Je suis vacciné mais je vais prendre le parti des non-vaccinés. Je serai le seul vacciné chez mes beaux-parents. Ils ont plus de 60 ans, ma femme a 33 ans, et mon beau-frère en a 30. On n'a pas attendu Noël pour s'engueuler ! On a de grosses discussion là-dessus, même avec ma femme. Les non-vaccinés, on les stigmatise, on les exclut de la société. On est encore dans la fracture de la société en disant que les non-vaccinés sont les maux de tout."

Thomas, restaurateur dans la Vienne et auditeur des Grandes Gueules, a expliqué quant à lui son choix de vie radical: couper les ponts avec toute personne non-vaccinée.

"C'est simple, les non-vaccinés, je les ai éliminé de ma vie. Tous ceux qui ne sont pas vaccinés, j'ai rayé leur numéro de téléphone. Toute ma famille est vaccinée, tous mes amis sont vaccinés. Donc chez moi à Noël il n'y aura que des vaccinés. Le complotisme, c'est plus possible.
Ca m'énerve les non-vaccinés. Je suis restaurateur donc on a quand même bien morflé. On a fait tout ce qu'on nous a dit, on a été fermés pendant dix mois. Malgré les aides on a perdu énormément d'argent."

>>> A LIRE AUSSI - "Les non-vaccinés, je les ai éliminés de ma vie": le choix radical de Thomas, restaurateur, à l'approche des Fêtes