RMC

Jean-Pierre Pernaut annonce être atteint d'un cancer: "Les Grandes Gueules" saluent sa prise de parole

Jean-Pierre Pernaut a choisi Twitter pour annoncer avoir subi une intervention chirurgicale pour un cancer de la prostate. Il ne pourra donc pas assurer la présentation du JT de 13 heures de TF1 pendant quelques temps. Le présentateur brise un tabou et les Grandes Gueules ont tenu à saluer cette courageuse initiative.

Il a fait du JT de 13 heures sur TF1, le journal le plus populaire de France. Proximité avec les téléspectateurs, sujets régionaux… La marque de fabrique de Jean-Pierre Pernaut ravit depuis déjà plus de 20 ans.

Mais depuis quelques jours, les téléspectateurs ont pu remarquer l’absence du journaliste à la présentation. Jean-Pierre Pernaut a finalement fait le choix de la transparence, en annonçant sur le réseau social Twitter ce mardi, avoir "subi une intervention chirurgicale pour un cancer de la prostate". Le présentateur star se veut cependant rassurant et assure que "tout va bien".

"C’est plutôt bien d’en parler librement"

Une révélation courageuse, saluée par Les Grandes Gueules de RMC, ce mercredi. Pour Johnny Blanc, cette prise de parole permet "d’éviter les rumeurs" et de briser le tabou du cancer.

"Il est tellement ancré dans la télé que s’il n’est pas là, tout le monde va se poser des questions. Masquer les choses ne changent rien. C’est plutôt bien d’en parler librement".

"Plus des personnalités en parlent, plus ça dédramatise et plus les gens donneront pour la recherche"

Marie-Anne Soubré va même plus loin. Pour elle, l’impact de cette déclaration sera positif à la fois pour libérer la parole mais aussi à terme, sur la vision qu’ont les téléspectateurs de la maladie.

"Je trouve ça très bien. J’ai envie de dire, enfin. Quand on voit toutes ces personnalités et toutes ces maladies qu’on nous a caché en disant, décédé d’une très longue maladie. Alors qu’en réalité, le cancer, c’est triste mais c’est aujourd’hui une maladie très banale. Nous avons tous parmi nos proches, des gens qui ont souffert de cette maladie ou qui en souffrent. Donc c’est une façon pour lui de se rapprocher des téléspectateurs parce que cette maladie, on la connaît tous. Je trouve ça bien parce que plus des personnalités en parlent, plus ça dédramatise et plus les gens donneront pour la recherche".
Les Grandes Gueules (avec C.P.)